À 40 ans, Julien, pharmacien, devient électricien grâce au GRETA CFA

Orientation / Bilan / VAE
23/10/2025

Se former tout au long de sa carrière, une occasion d’évoluer et d’explorer de nouvelles voies à tout âge

 

Au cours du parcours professionnel, les formations sont un excellent moyen pour s’ouvrir à d’autres disciplines et potentiellement se réorienter. Plus qu'un apprentissage, le GRETA CFA offre à quiconque une opportunité : celle de pouvoir se reconvertir dans un large choix de domaines. 

 

De l’industrie pharmaceutique au bâtiment

 

Malgré son âge, Julien a fait ce choix, à 40 ans, de relever ce défi et d’entamer une reconversion professionnelle dans l'électricité. Après plus de 10 ans d’exercice dans l’industrie pharmaceutique, il a pu intégrer un CAP Électricien grâce au GRETA CFA. 
Un exemple qui illustre parfaitement qu’avec assez de détermination, il est toujours possible de s’ouvrir la voie de nouvelles opportunités dans le monde professionnel.

 

Au fil du temps, malgré son diplôme de pharmacien, Julien s’est découvert une passion pour le bâtiment. Il s’adonnait régulièrement à des rénovations de son temps libre, alors, lorsqu’il vit une annonce pour un Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE), il saisit immédiatement l’occasion. 

 

Le GRETA CFA, une évidence pour sa reconversion

 

Sa seule exigence ? Suivre une formation en présentiel afin de prendre la main plus facilement dans le domaine.
 

« Le GRETA CFA était l’un des seuls organismes qui me proposait un CAP Électricien en présentiel. Le matériel mis à disposition, avec des boxes entièrement équipés, a été déterminant dans mon choix. »
 

Durant son apprentissage, il a bénéficié d’un accompagnement de qualité : Jérôme, formateur et électricien reconverti qui l’a soutenu et orienté pour ses choix de stages. 

 

C’est en partie grâce à ce suivi adapté qu’il a pu surmonter la grande difficulté d’une reconversion à son âge : la conciliation familiale. 

 

« Ce n’est pas évident de reprendre des études quand la vie de famille est bien installée. »

 

Julien, d’apprenant à entrepreneur


Sa deuxième année de formation a été consacrée à la création de sa société.

Grâce à elle, il dirige aujourd’hui sa propre entreprise et a déjà eu l’occasion d'embaucher un apprenti. Avant tout, Julien souligne l’importance de France Travail, qui en l’accompagnant, lui a permis de se lancer sans trop de contraintes financières. Ce dernier souhaite désormais pérenniser son activité tout en développant sa clientèle.

 

Une reconversion aboutie grâce à l’accompagnement

 

Le parcours de Julien est un exemple et une source de motivation pour toute personne souhaitant changer de voie. Il n’est jamais trop tard pour découvrir de nouveaux métiers. 
Grâce à sa passion, sa persévérance et à la formation de qualité qui l’a accompagnée, cet homme déjà expérimenté a pu se reconvertir dans le domaine de l'électricité. Un bel exemple pour celles et ceux qui, à leur tour, souhaiteraient se lancer. Lui-même encourage vivement les entreprises à embaucher les personnes en reconversion : 

« Faire le pari d’embaucher une personne en reconversion, c’est bénéficier d’une vraie plus-value. »