Les GRETA (GRoupement d'ETAblissements) CFA (Centre de Formation d'Apprentis), acteurs majeurs de la formation depuis un demi-siècle, forment tout type de public : jeunes, salariés, demandeurs d’emploi… dans divers secteurs allant de l’industrie au tertiaire en passant par le bâtiment et l’hôtellerie-restauration.
Ce sont plusieurs générations de publics qui ont été accompagnées vers leur reconversion professionnelle, une évolution professionnelle, une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), un Bilan de compétences…
Fort d’un territoire unique, les GRETA CFA de l’académie de Lyon sont implantés dans les départements du Rhône, de l’Ain et de la Loire. Cinq GRETA CFA forment du CAP à la licence en passant par le titre professionnel plus de 13 000 stagiaires et apprentis chaque année (chiffres 2023).
Au cours des cinq dernières décennies, les GRETA CFA de l’académie de Lyon se sont adaptés aux enjeux de la formation professionnelle et de ces transformations.
Une expertise reconnue
Le réseau des GRETA CFA de l’Académie de Lyon, référence de la formation depuis 50 ans propose plus de 250 formations, dans les secteurs de l’industrie, du tertiaire, de la santé, du bâtiment, de l’hôtellerie-restauration, répondent aux besoins de tous les publics.
Découvrez notre offre de formation
Les GRETA à travers 5 décennies
1970’s : La création des GRETA a eu lieu en 1974 et répond aux besoins croissants de la population française en matière de formation professionnelle. Avec l’arrivée en 1978 de la réforme du congé de formation, tout salarié peut suivre des actions de formation indépendamment de sa participation au plan de formation de l’entreprise.
1980’s : Les GRETA se développent sur tout le territoire français et renforcent leurs partenariats avec les entreprises, ce fut notamment le cas en 1982 avec le fond national pour l’emploi qui impulse une politique de reconversion industrielle pour les entreprises de ce secteur.
1990’s : Les GRETA intègrent de nouvelles filières et méthodes pédagogiques afin de s’adapter au marché en répondant aux problématiques de reconversion professionnelle avec la loi d’orientation du 10 juillet 1989.
2000’s : Les années 2000 marquent un pas en avant vers la technologie de la part des GRETA avec l’arrivée d’E-Greta en 2003, plateforme de formation en ligne. Les GRETA modernisent leurs infrastructures et équipements pour répondre aux standards technologiques actuels.
2010’s : Avec la loi du 5 septembre 2018 les GRETA dispensent désormais des formations en apprentissage. Les GRETA de l’académie de Lyon, deviennent alors GRETA CFA.
2020’s : La pandémie de COVID-19 accélère le processus de continuité pédagogique chez les GRETA CFA, notamment avec un fort développement des formations en distanciel ainsi qu’en hybride.
Une marque forte
Pour fêter comme il se doit cette année particulière, les GRETA CFA se sont dotés de nouveaux éléments visuels afin de lancer une communication spécifique : logo, visuels, stickers, kakémonos...
Chacun des GRETA CFA organisent aussi des événements pour leurs partenaires tout au long de l’année. Pour finir en beauté, un événement académique est lui aussi organisé et est prévu pour la rentrée 2024.