CAP Armurier, une formation entre rareté et prestige

23/10/2025

Parmi la vaste offre de formations du GRETA CFA, ce CAP se distingue par ses caractéristiques uniques, pour un métier peu commun

À la suite de multiples progrès techniques, certains métiers se raréfient malheureusement dans le temps et avec eux, des formations pourtant très pertinentes. C’est pourquoi le GRETA CFA de l’Académie de Lyon vous propose au sein de son réseau des programmes de formations dans des métiers atypiques recherchés pour les savoir-faire qu’ils exigent. Armurerie, bijouterie, montage de réseaux et bien d’autres corps de métiers sont mis en avant à travers des enseignements de qualité.
 

Parmi eux, le CAP Armurier, peu répandu en France, est proposé par le GRETA CFA à la Cité Scolaire Monnet-Fourneyron de Saint-Étienne.

Alliant mécanique fine et intérêt pour les armes, cette formation d’excellence attire de nombreux passionnés désireux de transformer leur vocation en métier.

Technicité et tradition au rendez-vous


L’objectif du CAP est de former les apprenants à devenir de véritables spécialistes de l’armurerie. Le programme, qui s’étend sur un an, prévoit des enseignements théoriques mis en pratique via des ateliers. Ceux-ci sont destinés à apprendre à reconnaître un dysfonctionnement ainsi qu’à entretenir et réparer des armes (de chasse ou de tir) tout en veillant à la sécurité du matériel.
 

Les étudiants bénéficient ainsi d’un cadre parfait pour apprendre le métier d’armurier et développer des compétences dans un domaine très spécialisé. L’équipe enseignante expérimentée et l’accompagnement au cours du programme leur permettent de se former rapidement et en toute confiance. 

Une passion plus qu’un métier


Ce métier exige un certain niveau de précision et une grande passion pour l’armurerie. Une fois diplômés, les armuriers exercent généralement dans des ateliers spécialisés ou des commerces d’armes. Les apprenants ont également la possibilité de suivre un BMA Armurerie d’une durée de 2 ans, pour mieux se perfectionner. 

À l’heure actuelle, la profession se raréfie ce qui confère aux nouveaux apprenants une responsabilité : être garant d’un savoir-faire rare qu’ils devront faire perdurer à leur tour. Être armurier demande de la technique, de la minutie et de la précision. C’est cette exigence qui rend le nombre de formations si faible. Le CAP Armurier du GRETA CFA Loire se distingue alors au sein du paysage de la formation professionnelle. À travers ce parcours, il s’agit de perpétuer une filière de prestige porteuse de belles opportunités pour des passionnés dévoués.

Pour en savoir plus sur le CAP, rendez-vous ici