GRETA CFA et IA, former pour renforcer

Innovation
23/10/2025

Face à l’essor des assistants intelligents , nous proposons des solutions innovantes pour accompagner nos équipes 

 

À une époque où les outils d’intelligence artificielle s'immiscent de plus en plus dans notre quotidien et nos méthodologies professionnelles, il est primordial d’être informé quant à leur utilisation, leurs possibilités et leurs limites. 
De ce fait, l’idée de former le personnel du GRETA CFA a émergé. Catherine Cochet, conseillère en formation professionnelle au GIPAL Formation et cheffe de service du CAFOC (Centre Académique de Formation Continue), et Karine Chojnacki, formatrice spécialisée en outils numériques et intelligence artificielle également au CAFOC, ont conçu des formations innovantes pour répondre à ce besoin. 

 

Accompagner la montée en compétences 

 

Afin de professionnaliser les équipes du GRETA CFA dans la maîtrise des outils d’intelligence artificielle, le CAFOC intervient notamment auprès des formateurs. Cela passe par des actions de développement de compétences axées sur la pédagogie et l’innovation. Il est question ici d’un programme innovant, adapté aux différents profils et à la pointe pour accompagner l’évolution quotidienne de cette technologie.

 

« Nous voulions que tous les collaborateurs des GRETA CFA, quel que soit leur profil, puissent comprendre, tester et utiliser l’IA dans leur quotidien », expliquent Catherine et Karine

 

En effet, avant même de pouvoir aider les professionnels à renouveler ou acquérir des connaissances dans ce domaine, il s’agit ici de les rassurer face aux innovations numériques. 
La formation, qui se déroule sur une ou deux journées, propose deux niveaux : initiation et perfectionnement. Elle aborde le fonctionnement de l’IA générative et permet d’en comprendre l’usage ainsi que ses limites. Son point fort ? Des exercices de rédaction et des comparaisons d’outils permettant une prise en main concrète. 

 

L’IA au service de l’efficacité 

 

Cette formation allie la mise à niveau des compétences à un véritable avantage opérationnel. 

Au terme de ces deux jours d’apprentissage, les bénéficiaires peuvent profiter d’un gain de temps significatif dans de nombreuses tâches. L’intelligence artificielle facilite l’usage d’outils de conception et de production de supports.

 

« Certains nous disent : j’ai gagné plusieurs heures de travail grâce à ChatGPT », rapporte Karine Chojnacki.

 

Plus qu’une simple montée en compétence, il s’agit là d’une promesse de s'inscrire dans une ère en constante évolution. Maîtriser l’IA, c’est un gage de confiance et d’adaptabilité à long terme.

 

L’innovation pédagogique se poursuit

 

Cette formation autour d’intelligence artificielle, présentée par le CAFOC aux entreprises, est adaptée à tout type de profil afin de tirer pleinement parti du potentiel de ces outils. Dans cette même dynamique, d’autres thématiques sont proposées outils d’autres ressources numériques comme Canva, Genially, H5P et bien d’autres encore.

 

« Notre objectif est de rester à la pointe de l’innovation pédagogique et de guider les entreprises vers une utilisation maîtrisée et durable de l’IA et des technologies numériques. », conclut Catherine Cochet.