Immersion dans un échange culturel et culinaire au Québec avec 6 apprentis du BTS Management Hôtellerie-Restauration.
Voyager et explorer un nouvel aspect de son domaine d’activité est l’un des meilleurs moyens de vivre de nouvelles expériences professionnelles. Six apprentis en BTS Management en Hôtellerie-Restauration (MHR) du GRETA CFA de l’Ain et du lycée hôtelier Saint-Exupéry à Valserhône ont eu cette opportunité en octobre 2024.
Ces derniers ont pu, au cours d’un séjour de deux semaines au Québec, participer à une rencontre dans le cadre de leur formation en hôtellerie grâce à un partenariat avec l’École hôtelière de Lanaudière et l’Association Ain Québec.
Immersion culinaire et humaine
Ces six apprenants ont ainsi pu s’initier à la gastronomie québécoise au travers de visites d’entreprises locales (producteurs de noix de pécan, éleveurs de bisons et de chèvres, cidriculteurs, torréfacteurs, bouchers, distillateurs étaient au rendez-vous) et des cours au sein de l’école partenaire.
L’un des instants marquants de leur séjour a été leur participation au Gala 2024 de la Société des chefs cuisiniers et pâtissiers du Québec. Dans un cadre prestigieux, ils ont pu côtoyer gastronomie nord-américaine et échange convivial. Plus qu’un simple rendez-vous culinaire, les apprentis ont partagé une expérience humaine tout en ayant la possibilité d’élargir leur carnet d’adresses tourné vers l’international.
Une opportunité tournée vers l’avenir
Ce partenariat a été notamment rendu possible grâce à la venue de Bruno Gagné en mars dernier. Enseignant en cuisine à l’école hôtelière de Lanaudière, il a pu s’ouvrir à la gastronomie française en rencontrant des producteurs et restaurateurs locaux comme Paul Bocuse ou Les Morainières. La visite de ces établissements de prestige a marqué le début des échanges culturels entre les deux pays francophones.
Ce projet a pu voir le jour en grande partie grâce aux équipes pédagogiques du GRETA CFA de l’Ain, du lycée hôtelier Saint-Exupéry, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de l’OPCO AKTO et de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) par le biais d’une convention de partenariat signée en mars 2024.
À travers cet échange à but pédagogique, ces six apprentis ont pu vivre une expérience hors du commun. Grâce à une organisation structurée, ces derniers ont pu s’épanouir en profitant d’un moment convivial à la rencontre des cultures. Les valeurs des métiers de l’hôtellerie et de la restauration ont pu être mises à l’honneur à travers un voyage alliant ouverture sur le monde et apprentissage immersif.