DECOUVREZ LES PROCHAINES JPO DES GRETA CFA : https://greta-lyon.votre-projet.com/

La reconversion professionnelle : effet de mode ou changement des mentalités ?

Orientation / Bilan / VAE
27/09/2023

La reconversion professionnelle concerne tout le monde, du plus jeune au plus âgée. Certains décident de saisir les opportunités s’offrant à eux. D’autres, provoquent le changement et décident de franchir le grand pas.
 

Comment opérer une reconversion professionnelle dans de bonnes conditions en 5 étapes ?

 

Tout d'abord : Qu’est-ce-que la reconversion professionnelle ?

Une reconversion professionnelle est le changement de statut ou de métier d’un individu. ». Une reconversion n’engendre pas automatiquement un changement catégorique de branche ou de métier. Il peut aussi s’agir d’une évolution de poste pouvant être liée à une formation suivie par l’individu.

La reconversion professionnelle peut aussi s’opérer au sein d’une même entreprise sans que cela n’implique de changement de structure : « Une reconversion professionnelle n’est pas obligatoirement liée à un changement d’entreprise.

 

1/ Est-ce que je veux vraiment me reconvertir ?

Avant toute chose, il est primordial de se demander pourquoi est-ce que l’on a besoin de changement : sentiment passager ou réflexion sur le long terme ? Une reconversion professionnelle n’est pas une décision à prendre à la légère, elle peut changer une vie.

Il faut déterminer la cause de cette envie de changement : quête de sens, perte de motivation, burnout, erreur d’orientation, secteur bouché… les facteurs peuvent être nombreux.

Se projeter et penser à son futur est une étape très importante, pouvant être un réel facteur de motivation dans ce changement. On se retrouve dans une nouvelle situation professionnelle qui n’est pas forcément celle que l’on connaissait auparavant. Ce nouveau quotidien s’adaptera-t-il facilement à ma prochaine vie ?

 

2/ Réaliser un bilan de compétences

Le bilan de compétences est un dispositif permettant de faire le point sur votre vie professionnelle et sur vos aspirations. L’objectif ? Définir un projet cohérent, réaliste, en phase avec vos envies et les réalités du marché de l’emploi.

Le but est de faire émerger votre projet professionnel par la mise en lumière de vos motivations, talents, besoins, potentiels et compétences en cohérence avec les ressources de votre environnement socio-économique. Toutes ces réflexions vont vous aider et êtres les prochaines briques de votre changement.

Vous n’avez pas vraiment une idée précise de votre projet professionnel ? Faites appel à des experts en orientation ! Le Dispositifs Académiques de Bilan et de Mobilité (DABM) de Lyon vous aide dans la mise en place de votre bilan de compétences.

Pour en savoir plus cliquez ici

 

3/ Définir son projet

La prochaine étape est de savoir vers quel métier vous souhaitez vous orienter ? La réflexion peut s’opérer de différentes manières :

  • Faire une immersion professionnelle en entreprise

  • Visionner des vidéos métiers

  • Lire des articles et interviews sur des parcours métiers

  • Consulter des sites web spécialisés : onisep, studyrama, pôle emploi…

Attention toutefois à ne pas faire abstraction du marché dans lequel on se lance. On ne change pas de métier comme l’on change de chaussure. La question à se poser est la suivante : est-ce un plan faisable compte tenu de mes compétences et du marché ?

 

4/ Besoin de se former ?

La formation, est peut-être une étape clé de votre reconversion ! Celle-ci peut vous apporter les connaissances nécessaires pour vous habituer à votre nouveau métier. Cependant de nombreuses questions restent en suspens :

  • Quel type de formation allez-vous choisir : diplômantes, modules, mention complémentaire, formation logicielle…

  • Quelle durée de formation ? 2 mois, 6 mois, 2 ans ? 

  • Quelles sont les modalités de formation : apprentissage, initial, contrat de professionnalisation

  • Avec quel financement ? CPF, PDC, CIF…

Les organismes de formation comme les GRETA CFA sont à votre écoute : recevez l’aide d’un conseiller en formation

Vous n’avez peut-être pas besoin de vous former que vous soyez en projet de changement de métier ou de création d’entreprise vous possédez peut-être déjà les compétences adaptées.

La formation n’est pas le seul moyen, il existe aussi la VAE : Validation des Acquis et des Compétences permet par exemple d’accéder à un diplôme sans passer par la case formation : en savoir plus

 

5/ Lancer sa nouvelle carrière

Vous êtes enfin prêt à vous lancer dans le grand bain, une nouvelle aventure professionnelle vous attend !

Armez-vous de votre plus beau CV et lettre de motivation puis lancez les hostilités : famille, amis, anciens collègues… parlez-en autour de vous car quelqu’un aura sûrement besoin de vous. Profitez, une nouvelle vie s’offre à vous !