Le CPF, bien plus qu’un compte

22/10/2025

Investir dans la formation de ses salariés c’est une stratégie gagnante pour l’entreprise

Depuis 2020, les entreprises ont la possibilité d’ajouter des fonds au CPF (Compte Personnel de Formation) de leurs salariés afin de financer des formations. L’objectif est de co-construire le parcours de formation du salarié en finançant plus ou moins une formation selon les besoins de la société. Pour l’employé, c’est l’occasion d’évoluer dans sa carrière sans frais. 

 

Ce puissant outil stratégique est trop souvent oublié, alors qu’il présente de nombreux avantages pour les deux parties. À travers le CPF, l’employeur peut répondre à des besoins de compétences tout en renforçant l’engagement de ses salariés qui se sentent soutenus dans leur choix d’évolution professionnelle.

 

Une opportunité stratégique

 

Ce compte permet d’améliorer l’attractivité de l’entreprise, en contribuant à élargir le champ des compétences et à s’améliorer dans certains domaines évolutifs.

 

Néanmoins, malgré ses nombreux avantages, le compte personnel de formation est encore sous-utilisé. On parle ici de moins de 10 % des formations bénéficiant de ce type de cofinancement par les sociétés. Cela s’explique en partie par le manque de visibilité du dispositif, pourtant très profitable aux entreprises.