Titre professionnel Technicien d’assistance en informatique

Objectifs

Mettre en service des équipements numériques
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Contenu de la formation

Types de programmes et architecture d’un système d’exploitation
Systèmes d'exploitation (Windows, Linux, MAC…)
Couches d'un système : matériel, BIOS, système, réseau, et applicatifs
Logiciels de virtualisation, principes de base des machines virtuelles
Architecture physique du micro-ordinateur : alimentation, carte mère, processeur, mémoires, protections, SETUP, cartes d'extension
Types de connexion (Bluetooth, Ethernet, Wifi…)
Modes d’élimination des déchets conformes à la directive européenne DEEE (déchets d’équipements électriques et électroniques)
Gestion des appareils mobile (MDM)

Niveau de sortie

Niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Spécialités de formation (NSF)

326 Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission des données

Code RNCP/RS

RNCP225

nom du certificateur

Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

Date d'enregistrement de la certification

12/06/2023

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
21/03/2024

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Resultat : 2 Formations


  

Les points forts de la formation

Formateurs issus du monde professionnel
Plateau technique équipé de matériel professionnel

  

Organisation

Rythme de la formation : Temps partiel

Durée indicative : 8 mois

Durée totale en heures : 1020 heures

Nombre d’heures en centre : 810 heures

Nombre d’heures en entreprise : 210 heures

Effectif mini - maxi : 6 - 15

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Formation continue

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Évaluations en cours de formation et examen final devant un jury de professionnels

  

Accès

Publics visés : Tout public

Prérequis : - Une pratique de l’outil informatique (connaissance du clavier et utilisation de l’ordinateur) - Une aisance relationnelle (contact client) - Capacité de raisonnement logique - Rigueur et méthode

Modalités d'accès : Admission après test

Délais d'accès : Une réunion d'information collective, en amont de la formation, permet de présenter le parcours de formation et de réaliser des tests de positionnement suivis d'un entretien individuel pour valider le projet professionnel. Les résultats permettent d'élaborer un parcours de formation individualisé.

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Prix horaire indicatif : 14 €/h TTC

Tarif global indicatif : 11412,90 € TTC

Modalités de financement : Développement de compétences – OPCO , Formation financée par la Région sous réserve d’éligibilité , Formation financée par Pôle Emploi sous réserve d’éligibilité , Individuel payant , Le prix de cette formation est déterminé en fonction du parcours de formation , Projet de transition professionnelle

  

Métiers visés


  

Chiffres clés

50%
de réussite
25%
de satisfaction
50%
d’insertion
  

Les points forts de la formation

Mettre en service des équipements numériques
Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

  

Organisation

Rythme de la formation : Journée , Temps partiel

Durée indicative : 8 mois

Durée totale en heures : 1095 heures

Nombre d’heures en centre : 850 heures

Nombre d’heures en entreprise : 245 heures

Effectif mini - maxi : 4 - 12

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Formation continue

Méthodes pédagogiques : Cours du jour. Formation en présentiel, mixte

Matériel et moyens utilisés : Support pédagogique remis au participant

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Évaluation en Cours de Formation , entretien avec un jury, dossier professionnel, épreuves avec mise en situation professionnelle . Ces évaluations permettent la validation du titre complet ou d’un ou plusieurs blocs de compétences ou CCP.

  

Accès

Publics visés : Tout public

Prérequis : Niv CAP souhaité et/ou avec expérience

Admission sur dossier après test et entretien

Délais d'accès : Candidature possible 1 an avant le début de formation et jusqu'au début de la formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA Loire est ambassadeur H+ pour l'accompagnement en formation des personnes en situation de handicap - Le site est accessible aux personnes en situation de handicap "

  

Financement

Prix horaire indicatif : 16 €/h TTC

Modalités de financement : Formation financée par Pôle Emploi sous réserve d’éligibilité , Individuel payant , Mon compte formation , Projet de transition professionnelle

  

Métiers visés

I1401 : Maintenance informatique et bureautique
  

Poursuite de parcours

Titre professionnel Technicien Supérieur Systèmes et Réseaux

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