Objectifs
- Conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage ;
- Conduire des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective ;
- Conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté.
- Conduire des activités spécifiques :
• en école maternelle : des activités d’aide pédagogique et des activités d’entretien des espaces de vie
• en établissement d’accueil pour jeunes enfants et en accueil collectif pour mineurs : la participation à la mise en œuvre du projet d’établissement et du projet pédagogique
• à son domicile ou celui des parents, en maison d’assistants maternels : la relation de travail avec le parent employeur, l’entretien du logement et l’élaboration des repas.
Contenu de la formation
- Adoption d’une posture professionnelle adaptée
- Mise en œuvre des activités d’éveil en tenant compte de la singularité de l’enfant
- Réalisation des soins du quotidien et d’accompagnement de l’enfant dans ses apprentissages
- Application des protocoles liés à la santé de l’enfant
- Création d’une relation privilégiée et sécurisante avec l’enfant
- Assistance pédagogique au personnel enseignant
- Activités de remise en état des matériels et des locaux en école maternelle
- Négociation du cadre de l’accueil
- Opérations d’entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
- Préparation des repas
- PSE (Prévention, Sécurité, Environnement)
- SST (Sauveteur, Secouriste du Travail)
- Français - Histoire – Géographie
- Mathématiques- sciences physiques et chimiques