TP Secrétaire assistant médico-administratif

TP Secrétaire assistant médico-administratif
TP Secrétaire assistant médico-administratif

Objectifs

• Accueillir et orienter les patients, en présentiel ou au téléphone.
• Gérer les plannings et agendas des professionnels de santé.
• Mettre en œuvre la prise charge administrative et financière des patients.
• Rédiger et transmettre des informations administratives et médicales.
• Suivre et coordonner le parcours patient, en collaboration avec les équipes médicales.

Contenu de la formation

Assurer l'accueil du patient et les activités administratives courantes d'une structure médicale :

  • Accueillir, renseigner et orienter un patient
  • Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
  • Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
  • Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l'interne et à l'externe
  • Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient

Assister les professionnels de santé d’une structure médicale dans le suivi et la coordination du parcours du patient :

  • Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
  • Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
  • Renseigner sur l'accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments

 

Niveau de sortie

niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Formacode

35015 : Secrétariat assistanat médicosocial 43421 : Accueil hôpital 43401 : Dossier soin

Spécialités de formation (NSF)

324 : Secrétariat, bureautique

Code RNCP/RS

RNCP40800

nom du certificateur

Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

Date d'enregistrement de la certification

01/09/2025

Accessible PAR LA VAE

Non

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
24/10/2025

Découvrez toutes les sessions ouvertes

Resultat : 1 Formation


  

Chiffres clés 2024

Nouvelle formation, aucun chiffre disponible à ce jour
  

Les points forts de la formation

  • Un accompagnement pédagogique personnalisé selon son niveau et son expérience.
  • Un suivi régulier (entretiens, bilans intermédiaires) garantit la progression de chaque apprenant.

  

Organisation

Rythme de la formation : journée

Durée indicative : 6 mois

Durée totale en heures : 658 heures

Nombre d’heures en centre : 483 heures

Nombre d’heures en entreprise : 175 heures

Effectif mini - maxi : 1 - 12

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Alternance

Parcours de formation : en groupe

Méthodes pédagogiques : Alternance d'apports théoriques, de pratique et de périodes en entreprise. Suivi et accompagnement personnalisé

Matériel et moyens utilisés : Intervenants : formateurs professionnels du secrétariat médical et du secteur de la santé

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Evaluation en Cours de Formation, entretien avec un jury, entretien technique, dossier professionnel, questionnaire professionnel et épreuves avec mise en situation. Ces évaluations permettent la validation de la certification complète ou d’un ou plusieurs blocs de compétences ou CCP

Possibilité de valider des blocs de compétences : oui

Équivalence et passerelles : Informations consultables sur la fiche RNCP de la formation, à la rubrique "Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitation". Pour un candidat détenteur d’un ou plusieurs blocs de compétences, d’un diplôme de même niveau ou supérieur ou d’un diplôme obtenu à l’étranger, une adaptation de parcours peut être envisagée en fonction des situations.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : - Maîtrise de la langue française orale et écrite

Modalités d'accès : admission après entretien , admission après test , admission sur dossier

Information individuelle ou collective.

Délais d'accès : Candidatures possibles à partir du mois d’octobre et début de formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Modalité d’accessibilité aux personnes en situation de handicap Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : 6231 € TTC

Financements possibles : Cette formation peut être financée par différents opérateurs : Etat, collectivités territoriales, entreprises, OPCO... (sous conditions). Le GRETA-CFA vous remettra un devis personnalisé et vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement.

Modalités de financement : contrat d'apprentissage , contrat de professionnalisation , développement de compétences – OPCO , financement dans le cadre du FNE formation , formation financée par France Travail sous réserve d’éligibilité , formation financée par la caisse des dépôts Groupe , formation financée par la Région sous réserve d’éligibilité , individuel payant , le prix de cette formation est déterminé en fonction du parcours de formation , mon compte formation , pro-A , projet de transition professionnelle

  

Métiers visés

M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
  

Poursuite de parcours


BTS Gestion de la PME (Petite et Moyenne Entreprise)
Formation en gestion des ressources humaines (RH)
Métiers possibles :
Secrétaire Médicale
Assistante Administrative en établissement de santé
Secrétaire d'un service médico-social
Secrétaire en protection sociale Gestionnaire administratif en structure médico-sociale

Contact Formation

Madame Florence CALLEWAERT
Conseillère formation
0603250946

Ces formations pourraient aussi vous intéresser