BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC)

Objectifs

- Cibler et prospecter la clientèle
- Négocier et accompagner la relation client
- Organiser et animer un événement commercial
- Exploiter et mutualiser l’information commerciale
- Maîtriser la relation omnicanale
- Animer la relation client digitale
- Développer la relation client en e-commerce
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Développer et animer un réseau de partenaires
- Créer et animer un réseau de vente directe
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
- S’adapter une situation d'échange
- Organiser un message oral
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Contenu de la formation

- Relation Client et Négociation Vente
- Relation Client à Distance et Digitalisation
- Relation Client et Animation de Réseaux
- Culture Générale et expression
- LV1 : Anglais
- Culture économique, juridique et managériale
- LV2 en option

Niveau de sortie

Niveau 5 (Bac +2 BTS ou DUT)

Spécialités de formation (NSF)

312 Commerce, vente

Code RNCP/RS

RNCP38368

nom du certificateur

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date d'enregistrement de la certification

11/12/2023

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
23/05/2024

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Resultat : 6 Formations


  

Les points forts de la formation

Équipes pédagogiques expérimentés
Informations complémentaires sur le certificateur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34030/

  

Organisation

Rythme de la formation : Temps partiel

Durée indicative : 2 ans

Durée totale en heures : 3214 heures

Nombre d’heures en centre : 1350 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1864 heures

Effectif mini - maxi : 12 - 16

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation et contrôle continu

  

Accès

Publics visés : Tout public

Niveau d’entrée : Sans niveau d'accès

Prérequis : Niveau 4

Modalités d'accès : Admission après entretien , Admission sur dossier

Délais d'accès : Admission sur entretien et sur dossier

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : 15912 € TTC

Financements possibles : Prise en charge des frais de formation et de rémunération dans le cadre du contrat d'apprentissage

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage , Le prix de cette formation est déterminé en fonction du parcours de formation

  

Métiers visés


  

Chiffres clés

100%
de réussite
100%
de satisfaction
33%
d’insertion à 6 mois
42%
de poursuite d’études
  

Organisation

Durée indicative : 2 ANS

Durée totale en heures : 1350 heures

Nombre d’heures en centre : 1350 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 15

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Méthodes pédagogiques : Cours du jour. Formation en présentiel, mixte

Matériel et moyens utilisés : Logiciel visé par la formation ,Support pédagogique remis au participant

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation (CCF) et Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)

  

Accès

Publics visés : Jeune 16-29 ans

Niveau d’entrée : Sans niveau d'accès

Prérequis : Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial, option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale, bac général

Candidature via PARCOURSUP pour les personnes scolarisées Dossier de candidature pour les personnes non scolarisées Recrutement sur dossier et entretien Inscription validée à la signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Délais d'accès : Pour les candidatures via PARCOURSUP : échéance selon la procédure de Parcoursup Pour les non scolarisés candidature possible 6 mois avant le début de formation et jusqu'au début de la formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : 15912 € TTC

Financements possibles : Remboursement des frais de 1er équipement pédagogique par l'OPCO pour un montant plafond de 500€ pour la 1ère année du contrat

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage , Contrat de professionnalisation

Pour les contrats d’apprentissage, le montant indiqué correspond au niveau de prise en charge (NPEC) appliqué par France Compétences. Pour le tarif du Contrat de Professionnalisation, merci de nous contacter

  

Métiers visés


  

Les points forts de la formation

Équipes pédagogiques expérimentés
Informations complémentaires sur le certificateur : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34030/

  

Organisation

Rythme de la formation : Temps partiel

Durée indicative : 2 ans

Durée totale en heures : 3214 heures

Nombre d’heures en centre : 1350 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1864 heures

Effectif mini - maxi : 12 - 16

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation et contrôle continu

  

Accès

Publics visés : Tout public

Niveau d’entrée : Sans niveau d'accès

Prérequis : Niveau 4

Modalités d'accès : Admission après entretien , Admission sur dossier

Délais d'accès : Admission sur entretien et sur dossier

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : 15912 € TTC

Financements possibles : Prise en charge des frais de formation et de rémunération dans le cadre du contrat d'apprentissage

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage , Le prix de cette formation est déterminé en fonction du parcours de formation

  

Métiers visés


  

Chiffres clés

100%
de réussite
100%
de satisfaction
33%
d’insertion à 6 mois
  

Organisation

Durée indicative : 2 ANS

Durée totale en heures : 1350 heures

Nombre d’heures en centre : 1350 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 15

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Méthodes pédagogiques : Cours du jour. Formation en présentiel, mixte

Matériel et moyens utilisés : Support pédagogique remis au participant ,Logiciel visé par la formation

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation (CCF) et Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)

  

Accès

Publics visés : Jeune 16-29 ans

Niveau d’entrée : Sans niveau d'accès

Prérequis : Le BTS négociation et digitalisation de la relation client est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac STMG, bac pro Métiers du commerce et de la vente, option A : animation et gestion de l'espace commercial, option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale, bac général

Candidature via PARCOURSUP pour les personnes scolarisées Dossier de candidature pour les personnes non scolarisées Recrutement sur dossier et entretien Inscription validée à la signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Délais d'accès : Pour les candidatures via PARCOURSUP : échéance selon la procédure de Parcoursup Pour les non scolarisés candidature possible 6 mois avant le début de formation et jusqu'au début de la formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : 15912 € TTC

Financements possibles : Remboursement des frais de 1er équipement pédagogique par l'OPCO pour un montant plafond de 500€ pour la 1ère année du contrat

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage , Contrat de professionnalisation

Pour les contrats d’apprentissage, le montant indiqué correspond au niveau de prise en charge (NPEC) appliqué par France Compétences. Pour le tarif du Contrat de Professionnalisation, merci de nous contacter.

  

Métiers visés


  

Chiffres clés

90%
de réussite
  

Les points forts de la formation

Information complémentaire sur le certificateur

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38368/

  

Organisation

Rythme de la formation : Journée

Durée indicative : 2 ans

Nombre d’heures en centre : 1350 heures

Effectif mini - maxi : 6 - 12

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Méthodes pédagogiques : Pratique avec mise en situation et exploitation des situations concrètes • Alternance avec exploitation des périodes en entreprise • Plateforme E-greta Moodle

Matériel et moyens utilisés : Salle informatique ,Matériel vidéo ,Support pédagogique remis au participant

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation et examen en fin de formation composés d'épreuves orales et écrites.

  

Accès

Publics visés : Tout public

Niveau d’entrée : Niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Prérequis : Être titulaire d’un : • Bac Technologique et Général • Bac professionnel Commerce

Modalités d'accès : Admission après entretien , Admission sur dossier

Délais d'accès : Inscription PARCOURS SUP • Recrutement sur dossier (motivation, CV, Résultats) et entretien

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Adaptabilité aux différents contextes. Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : 15 300 € TTC

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage , Contrat de professionnalisation

  

Métiers visés

M1704 : Management relation clientèle
D1501 : Animation de vente
D1401 : Assistanat commercial
D1406 : Management en force de vente
M1703 : Management et gestion de produit
  

Poursuite de parcours

Licence professionnelle du domaine commercial Licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion) École supérieure de commerce ou de gestion

Contact Formation

Madame Séverine ELOY
Coordonnateur(rice) filière
severine.gagnepain@ac-lyon.fr

  

Chiffres clés

100%
de réussite
100%
de satisfaction
44%
d’insertion à 6 mois
44%
de poursuite d’études
  

Organisation

Rythme de la formation : Journée , Semaine

Durée indicative : 1350

Durée totale en heures : 3150 heures

Nombre d’heures en centre : 1350 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1800 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 16

Modalités d’enseignement : Formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Parcours de formation : En groupe

Méthodes pédagogiques : Parcours personnalisé, cours collectifs

Matériel et moyens utilisés : Salle dédiée avec ordinateurs, imprimantes et connexion wifi

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : - Contrôles en cours de formation - Épreuves ponctuelles - Moyenne supérieure à 10/20 - Épreuves de rattrapage si moyenne égale à 8 ou inférieure à 10/20 - Moyenne égale ou supérieure à 10/20 pour les épreuves professionnelles

Possibilité de valider des blocs de compétences : Non

  

Accès

Publics visés : Jeune 16-29 ans

Niveau d’entrée : Niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Prérequis : Être Titulaire du bac technologique STMG, d’un bac général, du bac pro commerce ou vente, du bac pro gestion/administration, AGORA.

Modalités d'accès : Admission après entretien , Admission sur dossier

Délais d'accès : 6 mois

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Le GRETA CFA Rhône est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Prix horaire indicatif : 13 €/h TTC

Tarif global indicatif : 17671,50 € TTC

Financements possibles : Contrat d'apprentissage

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage

  

Métiers visés

D1402 : Relation commerciale grands comptes et entreprises
D1407 : Relation technico-commerciale
D1401 : Assistanat commercial
D1403 : Relation commerciale auprès de particuliers
  

Poursuite de parcours

- Attaché commercial (réseau Négoventis) - Licence pro mention assurance, banque, finance : chargé de clientèle - Licence pro mention commercialisation de produits et services - Licence pro mention e-commerce et marketing numérique - Licence pro mention métiers du marketing opérationnel - Licence pro mention technico-commercial - Diplôme du programme grande école de SKEMA BS

Contact Formation

Madame Aurélie Passot
Conseillerère en formation continue
04 74 02 30 16
Aurelie.Passot@ac-lyon.fr

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