Employé Libre-Service (ELS)

Objectifs

- Maitriser la relation client/opérateurs externes et connaître les enjeux
- Gérer l’état des stocks et les besoins d’approvisionnement dans le respect de la réglementation
- Mettre en rayon les produits
- Vérifier la conformité des produits et des livraisons
- Comprendre l’impact de la digitalisation dans l’univers du commerce

Contenu de la formation

MODULES 1 : Remise à niveau des savoirs de base et savoir-être, Développement personnel et professionnel, savoir-être liés à la fonction d’employé libre-service
• Renfort de compétences en français, maths, bureautique
• Acquisition du vocabulaire professionnel
*Technique recherche d’entreprise (accompagnement TRE)
MODULES 2 : Maîtriser la communication client
• Assurer l’accueil et le conseil au client
• Adopter une posture professionnelle (accueil client, politesse, sourire…)
MODULES 3 : Vendre et promouvoir des produits et des prestations de service
• Différencier les services proposés à la clientèle et s’y adapter
• Préparer et mener un entretien de vente selon le service
MODULES 4 : Gérer les opérations d’enregistrement et d’encaissement
• Connaître le matériel d’encaissement
• Optimiser son environnement de travail
MODULES 5 : Être capable d’approvisionner un rayon ou un point de vente
• S’approprier les méthodes de mise en rayon : PPP, gestion des produits frais
• Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon
• Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin
• Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

Formacode

34566 - vente distribution

Spécialités de formation (NSF)

312 - Commerce, vente

Accessible PAR LA VAE

Non

Formation certifiante

Non
Dernière mise à jour
05/04/2024

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