Objectifs

- Gérer la relation client
- Développer et suivre l’activité commerciale – étude de cas
- Analyser les situations commerciales
- Connaître l’environnement économique, juridique et organisationnel de l’activité bancaire

Contenu de la formation

  • Assurer un accueil de qualité dans des situations variées
  • Préparer l’argumentaire et la négociation
  • Conduire l’entretien en face à face ou à distance
  • Analyser de façon critique la gestion de la relation
  • Communiquer en situation professionnelle
  • Analyser une ou plusieurs situations professionnelles
  • Rechercher une ou des solutions aux problèmes posés ou détectés
  • Adapter l’offre faite au client en tenant compte de sa situation et des objectifs de l’établissement bancaire
  • Justifier ou argumenter les solutions et/ou les offres proposées et/ou les actions à réaliser
  • Mettre à jour les bases d’information sur la clientèle
  • Organiser son activité et se situer dans le contexte de la profession bancaire et dans celui de son organisation
  • Pratiquer la veille par rapport à l’actualité économique, juridique et organisationnelle du secteur,
  • Intégrer un comportement éthique et déontologique dans l’exercice des différentes activité.
  • Culture générale et expression
  • Langue vivante LV1 : Anglais
  • CESBF : Conseil et expertise en solutions bancaires et financières
  • APCSBF : Accompagnement du parcours du client de services bancaires et financiers
  • DEVCO : Développement commercial
  • VOGES : Veille organisationnelle, juridique, économique et sectorielle
  • Ateliers de professionnalisation

Niveau de sortie

niveau 5 (Bac +2 BTS ou DUT)

Formacode

41083 : Clientèle particulier

Spécialités de formation (NSF)

313 Finances, banque, assurances

Code RNCP/RS

RNCP38381

nom du certificateur

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date d'enregistrement de la certification

15/12/2023

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
14/10/2025

Découvrez toutes les sessions ouvertes

Resultat : 1 Formation


  

Chiffres clés 2024

100%
de réussite
75.6%
de satisfaction
Absence de certains indicateurs en raison de taux de retours non significatifs
  

Les points forts de la formation

  • Complémentarité avec la voie scolaire

  

Organisation

Rythme de la formation : temps plein

Durée indicative : 23 mois

Durée totale en heures : 3214 heures

Nombre d’heures en centre : 1350 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1864 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 16

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Parcours de formation : en groupe

Méthodes pédagogiques : Cours théoriques et mise en situation professionnelle.

Matériel et moyens utilisés : Plateaux techniques, salles informatiques. Intervenants : formateurs spécialisés dans le domaine et enseignants Éducation nationale...

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation, évaluations tout au long de la formation

Possibilité de valider des blocs de compétences : non

Équivalence et passerelles : Une passerelle permet d’accéder à une autre certification ou formation en valorisant les compétences déjà acquises. Elle peut dispenser d’une partie de la formation. L’équivalence reconnaît que deux certifications ou blocs de compétences couvrent les mêmes compétences et ont la même valeur. Elle peut entraîner une dispense d’épreuves. A étudier au cas par cas en fonction du parcours du candidat.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Prérequis : Être titulaire d'un niveau 4

Modalités d'accès : plusieurs modalités possibles

Délais d'accès : Via Parcoursup, ouverture de la plateforme en décembre, formulation des vœux en janvier.

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Prix horaire indicatif : 13 €/h TTC

Tarif global indicatif : 17688 € TTC

Financements possibles : Prise en charge des frais de formation et de rémunération dans le cadre du contrat d'apprentissage

Modalités de financement : contrat d'apprentissage

  

Métiers visés

C1206 : Gestion de clientèle bancaire
  

Poursuite de parcours


Licence pro banque.
Licence GOMFI.

Contact Formation

Madame Estelle ELIBOL
Conseiller(ère) en formation continue
estelle.elibol@ac-lyon.fr

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