TP Chargé d'accueil et de gestion administrative

TP Chargé d'accueil et de gestion administrative
TP Chargé d'accueil et de gestion administrative

Objectifs

- Assurer les activités d'accueil d'une structure
- Gérer les activités administratives d'une structure

Le chargé d’accueil et administratif occupe une place clé dans les missions d’accueil et de gestion administrative d’une organisation. En tant que premier interlocuteur, il contribue à offrir une expérience d’accueil positive et à fluidifier la communication interne et externe. Il joue un rôle central aussi bien auprès des collaborateurs que des partenaires de l’entreprise. Par ailleurs, il participe activement à la diffusion d’une communication de qualité, renforce l’image de la structure et assure la transmission efficace des informations. La dimension relationnelle constitue un aspect essentiel de ce poste.

Contenu de la formation

  • L'accueil physique et téléphonique
  • La gestion des situations complexes à l'accueil
    Le traitement des flux d'information internes et externes
  • La prise en charge les activités administratives courantes
  • Le traitement administratif des dossiers
    La gestion des réclamations courantes

Niveau de sortie

niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Formacode

35052 : Accueil 35035 : Secrétariat assistanat spécialisé 35071 : Technique administrative

Spécialités de formation (NSF)

324p : Organisation du travail de bureau, organisation -bureautique

Code RNCP/RS

RNCP41239

nom du certificateur

Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

Date d'enregistrement de la certification

01/10/2025

Accessible PAR LA VAE

Non

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
19/12/2025

Découvrez toutes les sessions ouvertes

Resultat : 2 Formations


  

Chiffres clés 2024

Nouvelle formation, aucun chiffre disponible à ce jour
  

Les points forts de la formation

  • Un accompagnement pédagogique personnalisé selon son niveau et son expérience.
  • Un suivi régulier (entretiens, bilans intermédiaires) garantit la progression de chaque apprenant.

  

Organisation

Rythme de la formation : journée

Durée indicative : 7 mois

Durée totale en heures : 719 heures

Nombre d’heures en centre : 544 heures

Nombre d’heures en entreprise : 175 heures

Effectif mini - maxi : 12 - 15

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Formation continue

Parcours de formation : en groupe

Méthodes pédagogiques : Alternance d'apports théoriques, de pratique et de périodes en entreprise. Suivi et accompagnement personnalisé.

Matériel et moyens utilisés : Intervenants : formateurs professionnels du secrétariat et de l’accueil.

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Evaluation en cours de Formation, entretien avec un jury, entretien technique, dossier professionnel, questionnaire professionnel et épreuves avec mise en situation. Ces évaluations permettent la validation de la certification complète ou d’un ou plusieurs blocs de compétences ou CCP.

Possibilité de valider des blocs de compétences : oui

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : Maîtrise de la langue française orale et écrite. Connaissances de base en bureautique. Qualités relationnelles, rigueur et autonomie.

Modalités d'accès : admission après entretien , admission sur dossier

Information individuelle ou collective.

Délais d'accès : Candidatures possibles à partir du mois de janvier et début de formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : 7018 € TTC

Financements possibles : Cette formation peut être financée par différents opérateurs : Etat, collectivités territoriales, entreprises, OPCO... (sous conditions). Le GRETA-CFA vous remettra un devis personnalisé et vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement.

Modalités de financement : financement dans le cadre du FNE formation , formation financée par France Travail sous réserve d’éligibilité , formation financée par la caisse des dépôts Groupe , formation financée par la Région sous réserve d’éligibilité , individuel payant , le prix de cette formation est déterminé en fonction du parcours de formation , mon compte formation , pro-A

  

Métiers visés

M1607 : Secrétariat
M1602 : Opérations administratives
M1601 : Accueil et renseignements
  

Poursuite de parcours


Titre professionnel assistant ressources humaines (RH) niveau 5
BTS Gestion de la PME (Petite et Moyenne Entreprise) niveau 5
BTS Support à l’action managériale niveau 5
Débouchés : Assistant(e) administratif (ve) Secrétaire administratif(ve) Assistant(e) polyvalent(e) de direction ou de service Office manager débutant(e) Assistant(e) de gestion PME/PMI

Contact Formation

Monsieur Frédéric AUDOUI
06 11 28 48 51

  

Chiffres clés 2024

Nouvelle formation, aucun chiffre disponible à ce jour
  

Les points forts de la formation

  • Un accompagnement pédagogique personnalisé selon son niveau et son expérience.
  • Un suivi régulier (entretiens, bilans intermédiaires) garantit la progression de chaque apprenant.

  

Organisation

Rythme de la formation : journée

Durée indicative : 7 mois

Durée totale en heures : 719 heures

Nombre d’heures en centre : 544 heures

Nombre d’heures en entreprise : 175 heures

Effectif mini - maxi : 12 - 15

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Alternance

Parcours de formation : en groupe

Méthodes pédagogiques : Alternance d'apports théoriques, de pratique et de périodes en entreprise. Suivi et accompagnement personnalisé.

Matériel et moyens utilisés : Intervenants : formateurs professionnels du secrétariat et de l’accueil.

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Evaluation en cours de Formation, entretien avec un jury, entretien technique, dossier professionnel, questionnaire professionnel et épreuves avec mise en situation. Ces évaluations permettent la validation de la certification complète ou d’un ou plusieurs blocs de compétences ou CCP.

Possibilité de valider des blocs de compétences : oui

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : Maîtrise de la langue française orale et écrite. Connaissances de base en bureautique. Qualités relationnelles, rigueur et autonomie.

Modalités d'accès : admission après entretien , admission sur dossier

Information individuelle ou collective.

Délais d'accès : Candidatures possibles à partir du mois de janvier et début de formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : 7018 € TTC

Financements possibles : Cette formation peut être financée par différents opérateurs : Etat, collectivités territoriales, entreprises, OPCO... (sous conditions). Le GRETA-CFA vous remettra un devis personnalisé et vous aidera à constituer votre dossier de demande de financement.

Modalités de financement : contrat d'apprentissage , contrat de professionnalisation

  

Métiers visés

M1607 : Secrétariat
M1602 : Opérations administratives
M1601 : Accueil et renseignements
  

Poursuite de parcours


Titre professionnel assistant ressources humaines (RH) niveau 5
BTS Gestion de la PME (Petite et Moyenne Entreprise) niveau 5
BTS Support à l’action managériale niveau 5
Débouchés : Assistant(e) administratif (ve) Secrétaire administratif(ve) Assistant(e) polyvalent(e) de direction ou de service Office manager débutant(e) Assistant(e) de gestion PME/PMI

Contact Formation

Monsieur Frédéric AUDOUI
06 11 28 48 51

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