BAC PRO - Métiers de l'accueil

Objectifs

- Assurer une interface physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) avec les publics, les services internes et les partenaires externes.
- Représenter l’organisation en véhiculant son image et ses valeurs auprès des clients ou usagers.
- S’adapter aux évolutions technologiques et aux nouvelles formes d’accueil (nomade, à distance).
- Optimiser la qualité du service d’accueil en respectant les normes et chartes spécifiques.
- Contribuer à la stratégie de l’organisation grâce à une fonction accueil créatrice de valeur ajoutée.
- Utiliser efficacement les outils numériques et multimédias pour répondre aux besoins de l’organisation et des publics.
- Engager le personnel dans une démarche qualité pour accroître l’efficacité de l’accueil, satisfaire les visiteurs et renforcer l’image de l’organisation.
- Adopter une tenue professionnelle et une posture appropriée pour incarner la stratégie de communication de l’organisation.
- Contrôler les coûts et rechercher l’efficience de la fonction par la qualification du personnel ou via l’externalisation.
- Faire évoluer les lieux et l’organisation de l’accueil pour répondre aux nouvelles attentes des clients et usagers.

Contenu de la formation

 

  • Accueil multicanal : information, orientation et conseil du public en présentiel et/ou à distance, en environnement fixe ou itinérant.
  • Interface organisationnelle : interaction interne avec les services et externe avec partenaires et prestataires dans le respect des procédures.
  • Gestion de l’information : collecte et diffusion des informations utiles pour garantir un accueil de qualité.
  • Prise d’initiative : mobilisation ponctuelle dans la mise en œuvre de projets et gestion de situations complexes.
  • Multitâche : réalisation simultanée de plusieurs activités tout en respectant les procédures et chartes.
  • Relation commerciale : participation à la construction d’une relation stable et pérenne par une offre adaptée.
  • Satisfaction et fidélisation : actions pour mesurer et améliorer la satisfaction des clients ou usagers.
  • Veille concurrentielle : attention portée aux évolutions de l’environnement et à la politique de la concurrence.

 

Niveau de sortie

niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Formacode

35052 : Accueil

Spécialités de formation (NSF)

330 : Spécialités plurivalentes des services aux personnes

Code RNCP/RS

RNCP38397

nom du certificateur

Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse

Date d'enregistrement de la certification

19/12/2023

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
17/01/2025

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Resultat : 1 Formation


  

Les points forts de la formation

Formation dispensée au lycée Albert Thomas, établissement de renom dans le domaine tertiaire et reconnu pour la qualité de ses formations en apprentissage. 

  

Organisation

Rythme de la formation : journée

Durée indicative : 2 ans (possibilité en 1 an sur l'année de terminale uniquement)

Durée totale en heures : 1350 heures

Effectif mini - maxi : 1 - 5

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Alternance

Parcours de formation : individualisé

Matériel et moyens utilisés : Logiciel visé par la formation ,Support pédagogique remis au participant, Salle informatique

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation (CCF) et Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)

Possibilité de valider des blocs de compétences : oui

  

Accès

Publics visés : jeune 16-29 ans

Niveau d’entrée : sans niveau d'accès

Prérequis : Accès à l'alternance en classe de première ou de terminale. Pour intégrer en 1ère en apprentissage : validation d'un CAP ou 2nde de la spécialité. Pour intégrer un parcours en terminale en apprentissage : validation d'une 1ère dans la spécialité ou d'un BAC

Modalités d'accès : admission après entretien , admission sur dossier

Pré-inscription auprès du GRETA CFA Loire. Les candidats sont admis sur la base d'un dossier et d'un entretien individuel. Validation du profil de l'entreprise Inscription validée à la signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Délais d'accès : Candidature possible dès le mois mars pour un début de formation en septembre.

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : 14408 € TTC

Modalités de financement : contrat d'apprentissage , contrat de professionnalisation

Pour les contrats d’apprentissage, le montant indiqué correspond au niveau de prise en charge (NPEC) appliqué par France Compétences. Pour le tarif du Contrat de Professionnalisation, merci de nous contacter

  

Métiers visés

M1601 : Accueil et renseignements
  

Poursuite de parcours

Suite d'études possibles dans les BTS tertiaires : • BTS Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise • BTS Support à l'Action Managériale • BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

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