Titre professionnel Secrétaire assistant

Titre professionnel Secrétaire assistant
Titre professionnel Secrétaire assistant

Objectifs

- Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités.
- Traiter les opérations administratives liées à la gestion commerciale et aux ressources humaines.

Contenu de la formation

- Production des documents professionnels courants
- Communication des informations par écrit
- Traçage et conservation des informations
- Accueil des visiteurs et transmission orale des informations
- Planification et organisation des activités de l'équipe
- Administration des achats et des ventes
- Réponse aux demandes d'information des clients et traitement des réclamations courantes
- Élaboration et actualisation des tableaux de suivi de l'activité commerciale
- Gestion du suivi administratif courant du personnel

Niveau de sortie

niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Formacode

35007 : Secrétariat assistanat gestion PME PMI 35035 : Secrétariat assistanat spécialisé 35029 : Correspondance commerciale

Spécialités de formation (NSF)

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

Code RNCP/RS

RNCPRNCP36804

nom du certificateur

Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

Date d'enregistrement de la certification

05/08/2022

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
10/10/2024

Découvrez toutes les sessions ouvertes

Resultat : 2 Formations


  

Chiffres clés 2024

100%
de réussite
100%
de satisfaction
  

Les points forts de la formation

Devenez un acteur clé de l'organisation et de la gestion d'entreprise !

Vous rêvez d'une carrière polyvalente et enrichissante ? Formez-vous aux compétences essentielles du métier de secrétaire assistant : gestion administrative, accueil, communication et organisation. Acquérez des savoir-faire pratiques et techniques pour répondre aux exigences du monde professionnel et booster votre employabilité.

Rejoignez notre formation et ouvrez la porte à de nombreuses opportunités dans un secteur dynamique et en constante évolution !

  

Organisation

Rythme de la formation : journée

Durée indicative : 9 mois

Durée totale en heures : 1246 heures

Nombre d’heures en centre : 315 heures

Nombre d’heures en entreprise : 931 heures

Effectif mini - maxi : 10 - 16

Modalités d’enseignement : formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Parcours de formation : individualisé

Méthodes pédagogiques : Formation en centre, en journée, en collectif. Utilisation de la plateforme e-greta, documents pédagogiques et travaux pratiques.

Matériel et moyens utilisés : Les équipements informatiques et les ressources utiles aux apprentissages sont mises à disposition. Intervenants : formateurs spécialisés dans le domaine et enseignants de l'Éducation Nationale.

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Évaluation en Cours de Formation (ECF)Épreuve orale avec un juryDossier professionnelÉpreuves avec mise en situation professionnelleCes évaluations permettent la validation du titre complet ou d’un ou plusieurs blocs de compétences ou CCP

Possibilité de valider des blocs de compétences : oui

Équivalence et passerelles : Informations consultables sur la fiche RNCP de la formation, à la rubrique "Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitation". Pour un candidat détenteur d’un ou plusieurs blocs de compétences, d’un diplôme de même niveau ou supérieur ou d’un diplôme obtenu à l’étranger, une adaptation de parcours peut être envisagée en fonction des situations.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : Niveau 3

Modalités d'accès : admission après test , admission sur dossier

De façon à définir le parcours le plus adapté, les modalités comportent les étapes suivantes : - Information individuelle ou collective - Test de Positionnement - Entretien individuel

Délais d'accès : Candidatures possibles à partir du mois de janvier et sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Prix horaire indicatif : 14 €/h TTC

Tarif global indicatif : 6762 € TTC

Financements possibles : Prise en charge des frais de formation et de rémunération possibles (nous consulter)

Modalités de financement : contrat d'apprentissage , contrat de professionnalisation , développement de compétences – OPCO , formation financée par France Travail sous réserve d’éligibilité , formation financée par la caisse des dépôts Groupe , formation financée par la Région sous réserve d’éligibilité , pro-A , projet de transition professionnelle

  

Métiers visés

M1607 : Secrétariat
  

Poursuite de parcours

- Secrétaire de direction
- Assistant administratif
- Assistant de gestion
- Chargé d’accueil ou assistant polyvalent
- Télésecrétaire
Ces débouchés sont accessibles dans divers secteurs : entreprises privées, administrations publiques, associations, institutions de santé, cabinets d’avocats, et bien d’autres. La polyvalence et l’expertise acquises durant la formation sont des atouts pour évoluer dans des environnements variés et dynamiser votre carrière professionnelle.
Suites de parcours possibles :
- Titre professionnel de secrétaire comptable ou assistante comptable :
- BTS en gestion ou administration
Se spécialiser dans un secteur particulier
- Secrétaire médical(e)
- Secrétaire juridique
Création d'une activité indépendante
- Secrétaire indépendante ou assistante virtuelle
- Gestion d'une micro-entreprise de services administratifs

Contact Formation

Madame Naomie Machulski
06 09 51 27 94
naomi.machulski@ac-lyon.fr

  

Chiffres clés 2024

75%
de réussite
69%
de satisfaction
50%
d’insertion à 6 mois
  

Les points forts de la formation

Devenez un acteur clé de l'organisation et de la gestion d'entreprise !

Vous rêvez d'une carrière polyvalente et enrichissante ? Formez-vous aux compétences essentielles du métier de secrétaire assistant : gestion administrative, accueil, communication et organisation. Acquérez des savoir-faire pratiques et techniques pour répondre aux exigences du monde professionnel et booster votre employabilité.

Rejoignez notre formation et ouvrez la porte à de nombreuses opportunités dans un secteur dynamique et en constante évolution !

  

Organisation

Rythme de la formation : journée

Durée indicative : 7 mois

Durée totale en heures : 719 heures

Nombre d’heures en centre : 544 heures

Nombre d’heures en entreprise : 175 heures

Effectif mini - maxi : 10 - 16

Modalités d’enseignement : formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Formation continue

Parcours de formation : en groupe

Méthodes pédagogiques : Cours théoriques, cas pratiques et stage en entreprise.

Matériel et moyens utilisés : Les équipements informatiques et les ressources utiles aux apprentissages sont mises à disposition Intervenants : formateurs spécialisés dans le domaine et enseignants de l'Éducation Nationale

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Évaluation en Cours de Formation (ECF)Épreuve orale avec un juryDossier professionnelÉpreuves avec mise en situation professionnelleCes évaluations permettent la validation du titre complet ou d’un ou plusieurs blocs de compétences ou CCP

Possibilité de valider des blocs de compétences : oui

Équivalence et passerelles : Informations consultables sur la fiche RNCP de la formation, à la rubrique "Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitation". Pour un candidat détenteur d’un ou plusieurs blocs de compétences, d’un diplôme de même niveau ou supérieur ou d’un diplôme obtenu à l’étranger, une adaptation de parcours peut être envisagée en fonction des situations.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : Niveau 3

Modalités d'accès : admission après test , admission sur dossier

De façon à définir le parcours le plus adapté, les modalités comportent les étapes suivantes : • Information individuelle ou collective • Test de Positionnement • Entretien individuel

Délais d'accès : Candidatures possibles à partir du mois de janvier et jusqu’au début de formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Prix horaire indicatif : 12.9 €/h TTC

Tarif global indicatif : 7017.6 € TTC

Financements possibles : Formation ouverte à tous types de financement, sous réserve d’éligibilité.

Modalités de financement : contrat de professionnalisation , développement de compétences – OPCO , financement dans le cadre du FNE formation , formation financée par France Travail sous réserve d’éligibilité , formation financée par la caisse des dépôts Groupe , formation financée par la Région sous réserve d’éligibilité , individuel payant , le prix de cette formation est déterminé en fonction du parcours de formation , mon compte formation , pro-A , projet de transition professionnelle

Nos Conditions Générales de Vente

  

Métiers visés

M1607 : Secrétariat
  

Poursuite de parcours

- Secrétaire de direction
- Assistant administratif
- Assistant de gestion
- Chargé d’accueil ou assistant polyvalent
- Télésecrétaire
Ces débouchés sont accessibles dans divers secteurs : entreprises privées, administrations publiques, associations, institutions de santé, cabinets d’avocats, et bien d’autres. La polyvalence et l’expertise acquises durant la formation sont des atouts pour évoluer dans des environnements variés et dynamiser votre carrière professionnelle.
Suites de parcours possibles :
- Titre professionnel de secrétaire comptable ou assistante comptable :
- BTS en gestion ou administration
Se spécialiser dans un secteur particulier
- Secrétaire médical(e)
- Secrétaire juridique
Création d'une activité indépendante
- Secrétaire indépendante ou assistante virtuelle
- Gestion d'une micro-entreprise de services administratifs

Contact Formation

Madame Naomie Machulski
06 09 51 27 94
naomi.machulski@ac-lyon.fr

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