Objectifs
Administrer des ventes, des achats et des règlements de la PME/TPE
Mettre en œuvre des travaux préparatoires de fin d’exercice de la PME/TPE
Assurer le support à l’activité administrative et comptable de la PME/TPE
Contenu de la formation
- Réalisation des opérations courantes dans le respect de l’organisation comptable de la PME afin de mettre à jour la comptabilité quotidienne
- Gestion de l’enregistrement et la diffusion des opérations comptables de la PME selon les règles et techniques de la comptabilité générale pour en permettre l’analyse
- Constitution du dossier comptable en vue d’établir les documents de synthèse
- Gestion des anomalies des comptes de tiers à l’aide des données comptables afin de régulariser les comptes et de justifier de leur conformité
- Gestion de la trésorerie en pointant les pièces comptables afin de restituer une image fidèle des comptes
- Réalisation des travaux relatifs à la TVA en tenant compte des règles de fiscalité liées à la PME, en vue d’ajuster les comptes
- Chiffrement des états extra comptables préparatoires aux travaux de fin de période dans le respect des règles comptables afin d’éclairer les choix économiques et financiers de la PME
- Rentabilité d’un produit ou d’un service de la PME en chiffrant les coûts et résultats, afin de contribuer à ses choix stratégiques
- Information des clients et des fournisseurs pour maintenir et développer la relation avec les partenaires externes
- Gestion du suivi des comptes clients afin de garantir la stabilité financière de la PME et la satisfaction clients
- Gestion de la relation comptable avec les fournisseurs afin de garantir la pérennité des marchés de la PME
- Exploitation d'un tableau de bord de l’activité de la PME en automatisant les indicateurs de gestion pour aider à la prise de décision