BTS GESTION DE LA PME

BTS GESTION DE LA PME
BTS GESTION DE LA PME

Objectifs

- Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
- Participer à la gestion des risques de la PME
- Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Contenu de la formation

- Recherche de clientèle et contact
- Administration des ventes de la PME
- Maintien et développement de la relation avec les clients de la PME
Recherche et choix des fournisseurs de la PME
Suivi des opérations d’achats et d'investissement de la PME
Suivi comptable des opérations avec les clients et les fournisseurs de la PME
Conduite d’une veille
Participation à la mise en place d’un travail en mode projet au sein de la PME
Mise en œuvre d'une démarche de gestion des risques de la PME
Participation à la gestion des risques financiers de la PME
Participation à la gestion des risques non financiers de la PME
Mise en place d’une démarche qualité au sein de la PME
Gestion administrative du personnel de la PME
Contribution à la qualité du système d’information de la PME
Organisation des activités de la PME
Participation au développement commercial national ou international de la PME
Contribution à la mise en œuvre de la communication de la PME
Participation à l’analyse de l’activité de la PME
Participation au diagnostic financier de la PME
Participation à l’élaboration de tableaux de bord de la PME

Niveau de sortie

niveau 5 (Bac +2 BTS ou DUT)

Formacode

35007 : Secrétariat assistanat gestion PME PMI

Spécialités de formation (NSF)

314 Comptabilité, gestion

Code RNCP/RS

RNCP38363

nom du certificateur

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date d'enregistrement de la certification

11/12/2023

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
17/10/2024

Découvrez toutes les sessions ouvertes

Resultat : 3 Formations


  

Chiffres clés

60%
de réussite
100%
de satisfaction
42%
de poursuite d’études
  

Les points forts de la formation

Le BTS Gestion de la PME est une formation post-baccalauréat conçue pour former des professionnels capables de seconder un dirigeant de petite ou moyenne entreprise dans toutes les tâches de gestion. Ce programme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales et humaines.

  

Organisation

Durée indicative : 2 ANS

Durée totale en heures : 1350 heures

Nombre d’heures en centre : 1350 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 15

Modalités d’enseignement : formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Méthodes pédagogiques : Cours du jour. Formation en présentiel, mixte

Matériel et moyens utilisés : Support pédagogique remis au participant ,Logiciel visé par la formation

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation (CCF) et Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)

  

Accès

Publics visés : jeune 16-29 ans

Niveau d’entrée : niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Prérequis : Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une qualification reconnue équivalente. Une appétence pour la gestion, l’organisation et le contact humain est recommandée. Compétences et Qualités : Les candidats doivent démontrer des capacités d'organisation, de communication, et un intérêt pour les différentes facettes de la gestion d'une entreprise. Une bonne maîtrise des outils informatiques et de communication est également importante.

Modalités d'accès : admission après entretien , admission sur dossier

Candidature via PARCOURSUP pour les personnes scolarisées Dossier de candidature pour les personnes non scolarisées Recrutement sur dossier et entretien Inscription validée à la signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Délais d'accès : Pour les candidatures via PARCOURSUP : échéance selon la procédure de Parcoursup Pour les non scolarisés candidature possible 6 mois avant le début de formation et jusqu'au début de la formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+

  

Financement

Tarif global indicatif : 14394 € TTC

Financements possibles : Remboursement des frais de 1er équipement pédagogique par l'OPCO pour un montant plafond de 500€ pour la 1ère année du contrat

Modalités de financement : contrat d'apprentissage , contrat de professionnalisation

Pour les contrats d’apprentissage, le montant indiqué correspond au niveau de prise en charge (NPEC) appliqué par France Compétences. Pour le tarif du Contrat de Professionnalisation, merci de nous contacter

  

Métiers visés


  

Chiffres clés

60%
de réussite
100%
de satisfaction
42%
de poursuite d’études
  

Les points forts de la formation

Le BTS Gestion de la PME est une formation post-baccalauréat conçue pour former des professionnels capables de seconder un dirigeant de petite ou moyenne entreprise dans toutes les tâches de gestion. Ce programme vise à doter les étudiants des compétences nécessaires pour participer à la gestion opérationnelle de l'entreprise dans ses dimensions administratives, comptables, commerciales et humaines.

  

Organisation

Durée indicative : 2 ANS

Durée totale en heures : 1350 heures

Nombre d’heures en centre : 1350 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 15

Modalités d’enseignement : formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Méthodes pédagogiques : Cours du jour. Formation en présentiel, mixte

Matériel et moyens utilisés : Logiciel visé par la formation ,Support pédagogique remis au participant

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation (CCF) et Épreuves en fin de formation (Évaluation ponctuelle)

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Prérequis : Être titulaire d’un baccalauréat ou d’une qualification reconnue équivalente. Une appétence pour la gestion, l’organisation et le contact humain est recommandée. Compétences et Qualités : Les candidats doivent démontrer des capacités d'organisation, de communication, et un intérêt pour les différentes facettes de la gestion d'une entreprise. Une bonne maîtrise des outils informatiques et de communication est également importante.

Modalités d'accès : admission après entretien , admission sur dossier

Candidature via PARCOURSUP pour les personnes scolarisées Dossier de candidature pour les personnes non scolarisées Recrutement sur dossier et entretien Inscription validée à la signature du contrat d'apprentissage ou de professionnalisation

Délais d'accès : Pour les candidatures via PARCOURSUP : échéance selon la procédure de Parcoursup Pour les non scolarisés candidature possible 6 mois avant le début de formation et jusqu'au début de la formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+

  

Financement

Tarif global indicatif : 14394 € TTC

Financements possibles : Remboursement des frais de 1er équipement pédagogique par l'OPCO pour un montant plafond de 500€ pour la 1ère année du contrat

Modalités de financement : contrat d'apprentissage , contrat de professionnalisation

Pour les contrats d’apprentissage, le montant indiqué correspond au niveau de prise en charge (NPEC) appliqué par France Compétences. Pour le tarif du Contrat de Professionnalisation, merci de nous contacter

  

Métiers visés


  

Chiffres clés

82%
de réussite
78%
de satisfaction
78%
d’insertion à 6 mois
  

Les points forts de la formation

 

 

Information complémentaire sur le certificateur

https://www.francecompetences.fr/recherche-resultats/?types=certification%3Bdocument%3Bnews&search=38363&pageType=certification&active=1

  

Organisation

Rythme de la formation : journée

Durée indicative : 2 ans

Durée totale en heures : 1350 heures

Nombre d’heures en centre : 1350 heures

Effectif mini - maxi : 6 - 12

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Méthodes pédagogiques : Pratique avec mise en situation et exploitation des situations concrètes • Alternance avec exploitation des périodes en entreprise • Plateforme E-greta Moodle

Matériel et moyens utilisés : Matériel visé pour la formation - Support Pédagogique remis au participant

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation et examen en fin de formation composés d'épreuves orales et écrites.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Prérequis : Etre titulaire d'un Bac Technologique et Général ou d'un Bac professionnel Gestion-Administration

Modalités d'accès : admission après entretien , admission sur dossier

Délais d'accès : Recrutement sur dossier et entretien

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : 13 750 € TTC

Modalités de financement : contrat d'apprentissage

  

Métiers visés

M1501 : Assistanat en ressources humaines
M1203 : Comptabilité
  

Poursuite de parcours

Licence professionnelle dans le domaine de la gestion, du management des organisations, de la comptabilité, des ressources humaines ... Licence LMD administration et gestion des entreprises ou administration économique et sociale École de commerce et de gestion par le biais des admissions parallèles ...

Contact Formation

Madame Séverine ELOY
Coordonnateur(rice) filière
severine.gagnepain@ac-lyon.fr

Ces formations pourraient aussi vous intéresser