CS Accueil réception

CS Accueil réception
CS Accueil réception

Objectifs

- Gérer le planning des réservations.
- Accueillir et informer les clients sur l'environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour.
- Participer à la vente des services de l'hôtel.
- Traiter les dossiers clients et en assurer le suivi.
- Facturer les prestations et encaisser.

Contenu de la formation

- L’environnement hôtelier et touristique
- L’industrie hôtelière dans l’activité touristique et économique
- Le cadre juridique de l’activité hôtelière
- L’organisation et la structure de l’entreprise hôtelière
- Les principes et les techniques de communication
- Les outils informatiques, les logiciels standards et professionnels hôteliers

Niveau de sortie

niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Formacode

42788 : Service réception 42686 : Accueil tourisme

Spécialités de formation (NSF)

334 Accueil, hôtellerie, tourisme

Code RNCP/RS

RNCP37921

nom du certificateur

Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse

Date d'enregistrement de la certification

28/07/2023

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
14/10/2025

Découvrez toutes les sessions ouvertes

Resultat : 3 Formations


  

Chiffres clés 2024

100%
de réussite
80%
de satisfaction
80%
d’insertion à 6 mois
20%
de poursuite d’études
  

Organisation

Rythme de la formation : journée , semaine

Durée indicative : 1 an

Durée totale en heures : 1600 heures

Nombre d’heures en centre : 400 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1200 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 12

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Parcours de formation : en groupe

Méthodes pédagogiques : Exposés, démonstrations et mises en situation

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation ou examen final.

Possibilité de valider des blocs de compétences : non

Équivalence et passerelles : Une passerelle permet d’accéder à une autre certification ou formation en valorisant les compétences déjà acquises. Elle peut dispenser d’une partie de la formation. L’équivalence reconnaît que deux certifications ou blocs de compétences couvrent les mêmes compétences et ont la même valeur. Elle peut entraîner une dispense d’épreuves. A étudier au cas par cas en fonction du parcours du candidat.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : sans niveau d'accès

Prérequis : Être déjà titulaire d’un Baccalauréat (technique, professionnel ou général). • S’intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement. • Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale. • Disposer d’une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d’une excellente présentation.

Modalités d'accès : admission après entretien , admission sur dossier

Délais d'accès : Variables de 2 semaines à 4 mois, selon la validation de la prise en charge financière et les places disponibles.

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui référencé H+

  

Financement

Tarif global indicatif : 8050 € TTC

Financements possibles : Prise en charge des frais de formation et de rémunération dans le cadre du contrat d'apprentissage - financement OPCO

Modalités de financement : contrat d'apprentissage

  

Métiers visés

G1703 : Réception en hôtellerie
  

Poursuite de parcours

• BTS Management en hôtellerie restauration • BP gouvernante

  

Organisation

Rythme de la formation : journée

Durée indicative : 1 an

Durée totale en heures : 455 heures

Nombre d’heures en centre : 455 heures

Effectif mini - maxi : 1 - 1

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Formation continue

Parcours de formation : en groupe

Méthodes pédagogiques : consulter

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation pour toutes les épreuves selon règlement de l’examen

Possibilité de valider des blocs de compétences : non

Équivalence et passerelles : Une passerelle permet d’accéder à une autre certification ou formation en valorisant les compétences déjà acquises. Elle peut dispenser d’une partie de la formation. L’équivalence reconnaît que deux certifications ou blocs de compétences couvrent les mêmes compétences et ont la même valeur. Elle peut entraîner une dispense d’épreuves. A étudier au cas par cas en fonction du parcours du candidat.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : sans niveau d'accès

Prérequis : Être titulaire d’un baccalauréat, conformément à la réglementation ou avoir accompli trois ansd’activité en rapport avec la finalité de la Mention Complémentaire Accueil-Réception

Modalités d'accès : admission après entretien

Délais d'accès : Dossier de candidature Entretien individuel avec le jury du GRETA

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA est engagé dans la démarche H+, les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Tarif global indicatif : consulter € TTC

Financements possibles : consulter

Modalités de financement : développement de compétences – OPCO

  

Métiers visés

G1703 : Réception en hôtellerie
  

Poursuite de parcours

BTS Tourisme (Brevet de Technicien Supérieur Tourisme)

Contact Formation

Madame Véronique BARBA
Coordonnateur(rice) filière
veronique.barba@ac-lyon.fr

  

Chiffres clés 2024

100%
de réussite
80%
de satisfaction
80%
d’insertion à 6 mois
20%
de poursuite d’études
  

Organisation

Rythme de la formation : journée , semaine

Durée indicative : 1 an

Durée totale en heures : 1600 heures

Nombre d’heures en centre : 400 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1200 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 12

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Formation continue

Parcours de formation : en groupe

Méthodes pédagogiques : Exposés, démonstrations et mises en situation

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation ou examen final.

Possibilité de valider des blocs de compétences : non

Équivalence et passerelles : Une passerelle permet d’accéder à une autre certification ou formation en valorisant les compétences déjà acquises. Elle peut dispenser d’une partie de la formation. L’équivalence reconnaît que deux certifications ou blocs de compétences couvrent les mêmes compétences et ont la même valeur. Elle peut entraîner une dispense d’épreuves. A étudier au cas par cas en fonction du parcours du candidat.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : sans niveau d'accès

Prérequis : Être déjà titulaire d’un Baccalauréat (technique, professionnel ou général). • S’intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement. • Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale. • Disposer d’une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d’une excellente présentation.

Modalités d'accès : admission après entretien , admission sur dossier

Délais d'accès : Variables de 2 semaines à 4 mois, selon la validation de la prise en charge financière et les places disponibles.

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui référencé H+

  

Financement

Tarif global indicatif : 8050 € TTC

Modalités de financement : formation financée par France Travail sous réserve d’éligibilité , formation financée par la Région sous réserve d’éligibilité , individuel payant , pro-A , projet de transition professionnelle

  

Métiers visés

G1703 : Réception en hôtellerie
  

Poursuite de parcours

• BTS Management en hôtellerie restauration • BP gouvernante

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