BAC PRO Commercialisation et services en restauration

Objectifs

- Prendre en charge la clientèle
- Entretenir des relations professionnelles
- Vendre des prestations
- Réaliser la mise place
- Gérer le service
- Servir des mets et des boissons
- Animer une équipe
- Optimiser les performances de l’équipe
- Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
- Recenser les besoins d’approvisionnement
- Contrôler les mouvements de stock
- Maîtriser les coûts
- Analyser les ventes
- Appliquer la démarche qualité
- Maintenir la qualité globale

Contenu de la formation

- Communication interne et externe (fournisseurs, tiers, clients)
- Valorisation des produits et des espaces de vente
- Animation d’équipe
- Détermination des besoins en matériels, produits et denrées
- Gestion des stocks
- Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
- Suivi de la qualité : sanitaire, organoleptique et marchande des productions
- Prise en compte des principes de nutrition et de diététique
- Veille concurrentielle et développement
- Adaptation aux modes de consommation

Niveau de sortie

Niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Formacode

42746

Spécialités de formation (NSF)

334 Accueil, hôtellerie, tourisme

Code RNCP/RS

RNCP12802

nom du certificateur

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Date d'enregistrement de la certification

26/07/2023

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
21/03/2024

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Resultat : 3 Formations



Chiffres clés

40%
de réussite
100%
d’insertion

Les points forts de la formation

  • Réaliser la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organiser le service des plats et des boissons.
  • Coordonner l’activité d’une équipe. Recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks.
  • S’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Adopter une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

Organisation

Rythme de la formation : Journée , Semaine

Durée indicative : 1 an

Durée totale en heures : 1600 heures

Nombre d’heures en centre : 400 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1200 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 12

Modalités d’enseignement : Formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Apprentissage

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation ou examen final.

Accès

Publics visés : Tout public

Prérequis : Après avoir effectué sa seconde et sa première bac pro Commercialisation et services en restauration (terminale en apprentissage)

Modalités d'accès : Admission après entretien , Admission sur dossier

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui référencé H+

Financement

Tarif global indicatif : 9820 € TTC

Financements possibles : financement OPCO

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage

Métiers visés



Les points forts de la formation

Information complémentaire sur le certificateur

 
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37909/

Organisation

Rythme de la formation : Journée

Durée indicative : 2 ans

Effectif mini - maxi : 6 - 12

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Apprentissage

Matériel et moyens utilisés : Matériel visé par la formation

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Pratique avec mise en situation et exploitation des situations concrètes

Accès

Publics visés : Tout public

Prérequis : • Être titulaire d’un : • CAP validé ou niveau 1ère générale ou techno. Qualités attendues : • Excellente présentation • Sens de l’organisation, de l’accueil et de la courtoisie • Goût pour le travail en équipe • Bonne résistance physique • Hygiène corporelle rigoureuse • Disponibilité et adaptabilité aux différents contextes

Modalités d'accès : Admission après entretien , Admission sur dossier

Délais d'accès : Recrutement sur dossier (motivation, CV, Résultats) et entretien

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Adaptabilité aux différents contextes Le GRETA est engagé dans la démarche H+, les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+

Financement

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage

Métiers visés

G1803 : Service en restauration
G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant
G1603 : Personnel polyvalent en restauration


Chiffres clés

40%
de réussite
100%
d’insertion

Les points forts de la formation

  • Réaliser la mise en place de la salle (carte, menu, banquets…), organiser le service des plats et des boissons.
  • Coordonner l’activité d’une équipe. Recenser les besoins d’approvisionnement en participant, par exemple, à la planification des commandes et des livraisons ou au contrôle des stocks.
  • S’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution. Adopter une démarche qualité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

Organisation

Rythme de la formation : Journée , Semaine

Durée indicative : 1 an

Durée totale en heures : 1600 heures

Nombre d’heures en centre : 400 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1200 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 12

Modalités d’enseignement : Formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Apprentissage

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation ou examen final.

Accès

Publics visés : Tout public

Prérequis : Après avoir effectué sa seconde et sa première bac pro Commercialisation et services en restauration (terminale en apprentissage)

Modalités d'accès : Admission après entretien , Admission sur dossier

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui référencé H+

Financement

Tarif global indicatif : 9820 € TTC

Financements possibles : financement OPCO

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage

Métiers visés

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