Objectifs
- Sélectionner les vins et autres boissons sur des critères qualitatifs
- Acheter les vins auprès des fournisseurs
- Gérer la logistique de la cave
- Communiquer aux clients sur la gamme de produits disponibles
- Organiser l’espace de vente
- Communiquer en interne (auprès des équipes de vente ou de salle) pour développer les ventes
- Accueillir les clients
- Conseiller le produit adapté et vendre
- Servir le client (restaurant)
- Concevoir un événement-dégustation : contenu et scénario (approche région, cépages, type de vins…)
- Organiser et mettre en place un événement-dégustation
- Développer l’activité commerciale
- Assurer la rentabilité et la pérennité de la structure
Contenu de la formation
- Management et gestion d’une petite unité commerciale dans le secteur du vin :
Développement de l'activité commerciale
Valorisation et présentation des vins et autres boissons :
- Communication aux clients sur la gamme de produits disponibles
- Organisation de l'espace de vente
- Communication en interne (auprès des équipes de vente ou de salle) pour développement des ventes
- Promotion, animations événementielles et communication sur les vins et autres boissons:
- Conception d'un événement-dégustation : contenu et scénario
- Organisation et mise en place d'un événement-dégustation
Gestion de cave et achat de vins et spiritueux :
- Sélection des vins et autres boissons sur des critères qualitatifs
Accueil, conseil, service et vente d’un vin au client :
- Accueil des clients
- Conseil du produit adapté et vendre
- Service au client (restaurant)