BTS Management en Hôtellerie Restauration - Option C : Management d'unité d'hébergement

BTS Management en Hôtellerie Restauration - Option C : Management d'unité d'hébergement
BTS Management en Hôtellerie Restauration - Option C : Management d'unité d'hébergement

Objectifs

- Superviser une unité d'hébergement et son personnel
- Répondre aux différentes attentes de la clientèle et la fidéliser en utilisant notamment les nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, e-réputation)
- Maîtriser les compétences pour la création, la reprise ou la transmission d'entreprise

Contenu de la formation

- Les fondamentaux en cuisine, en service et en hébergement : règles d'hygiène et de conservation des aliments, gestion des stocks, techniques culinaires fondamentales, accueil et service des clients.
- Ressources humaines, droit, comptabilité
- Entrepreneuriat et pilotage de l'entreprise hôtelière.
- Nouveaux modes de consommation des clients et la digitalisation
- Management et marketing

Niveau de sortie

niveau 5 (Bac +2 BTS ou DUT)

Formacode

42766 : Gestion hôtel restaurant bar

Spécialités de formation (NSF)

334 : Accueil, hotellerie, tourisme

Code RNCP/RS

RNCP37889

nom du certificateur

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date d'enregistrement de la certification

14/07/2023

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
14/10/2025

Découvrez toutes les sessions ouvertes

Resultat : 1 Formation


  

Chiffres clés 2024

100%
de réussite
100%
de satisfaction
100%
d’insertion à 6 mois
  

Organisation

Rythme de la formation : journée , semaine

Durée indicative : 2 ans

Durée totale en heures : 3200 heures

Nombre d’heures en centre : 1350 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1850 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 12

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Parcours de formation : en groupe

Méthodes pédagogiques : Exposés, démonstrations et mises en situation

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Examen final ou contrôle en cours formation

Possibilité de valider des blocs de compétences : oui

Équivalence et passerelles : Une passerelle permet d’accéder à une autre certification ou formation en valorisant les compétences déjà acquises. Elle peut dispenser d’une partie de la formation. L’équivalence reconnaît que deux certifications ou blocs de compétences couvrent les mêmes compétences et ont la même valeur. Elle peut entraîner une dispense d’épreuves. A étudier au cas par cas en fonction du parcours du candidat.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : sans niveau d'accès

Prérequis : -Être titulaire d’un : • Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration ou Cuisine. • Baccalauréat technologique STHR (Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration). • Pour les titulaires d’un autre Baccalauréat, une Mise à niveau d’un an (MAN) est nécessaire ou la Mention complémentaire Accueil-réception.

Modalités d'accès : plusieurs modalités possibles

Admission après réception du contrat d’apprentissage signé par toutes les parties.

Délais d'accès : Variables de 2 semaines à 4 mois, selon la validation de la prise en charge financière et les places disponibles

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui référencé H+

  

Financement

Tarif global indicatif : 11223 € TTC

Financements possibles : Prise en charge OPCO

Modalités de financement : contrat d'apprentissage

  

Métiers visés

G1401 : Assistance de direction d'hôtel-restaurant
G1402 : Management d'hôtel-restaurant
G1703 : Réception en hôtellerie
  

Poursuite de parcours

• Licence professionnelle organisation et gestion des établissements hôteliers et de restauration. • Autres Licences professionnelles dans le domaine de l’hôtellerie restauration.

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