Brevet professionnel Arts du service et commercialisation en restauration (BP)

Objectifs

- Concevoir une prestation de service adaptée
- Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks
- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère
- Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise
- Organiser et préparer le service
- Conseiller, argumenter, vendre et maîtriser la prestation de service
- Participer à l’animation de personnel(s) au sein d’une équipe.
- Reprendre ou créer une entreprise

Contenu de la formation

- Connaissances des produits, des mets et des boissons
- Arts de la table
- Conception et organisation de prestations de restauration
- Commercialisation et service
- Gestion de l'activité de restauration
- Réglementation dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, de l’ergonomie et du développement durable

Niveau de sortie

Niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Spécialités de formation (NSF)

334 Accueil, hôtellerie, tourisme

Code RNCP/RS

RNCP23588

nom du certificateur

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Date d'enregistrement de la certification

15/05/2023

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
21/03/2024

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Resultat : 1 Formation


  

Chiffres clés

77%
de réussite
90%
d’insertion
  

Les points forts de la formation

Objectif:

  • Maîtriser les techniques professionnelles des métiers de salle.
  • Accueillir une clientèle et commercialiser les mets et boissons en français et en langue étrangère.
  • Exercer des fonctions d’organisation et d’encadrement, de préparation du service et de vente.
  • Gérer les approvisionnements en matériel et en produits et assurer la gestion des stocks. Réaliser les mises en place, répartir et organiser le travail. Contrôler les recettes.
  • Enregistrer les réservations, assurer l’accueil, informer et conseiller les clients au moment de la commande.
  • Établir les additions et encaisser les paiements.

  

Organisation

Rythme de la formation : Journée , Semaine

Durée indicative : 2 ans

Durée totale en heures : 3200 heures

Nombre d’heures en centre : 800 heures

Nombre d’heures en entreprise : 2400 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 12

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Apprentissage

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Examen final ou contrôle en cours de formation.

  

Accès

Publics visés : Tout public

Prérequis : CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration Baccalauréat technologique en hôtellerie

Modalités d'accès : Admission après entretien , Admission sur dossier

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui référencé H+

  

Financement

Tarif global indicatif : 7369 € TTC

Financements possibles : Prise en charge OPCO

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage

  

Métiers visés

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