Brevet professionnel Arts du service et commercialisation en restauration (BP)

Objectifs

- Concevoir une prestation de service adaptée
- Planifier une prestation de service en optimisant les moyens à disposition
- Gérer les approvisionnements et les stocks
- Accueillir, prendre en charge et fidéliser le client, en français ou en langue étrangère
- Participer à l’élaboration des outils de communication et à la promotion de l’entreprise
- Organiser et préparer le service
- Conseiller, argumenter, vendre et maîtriser la prestation de service
- Participer à l’animation de personnel(s) au sein d’une équipe.
- Reprendre ou créer une entreprise

Contenu de la formation

- Connaissances des produits, des mets et des boissons
- Arts de la table
- Conception et organisation de prestations de restauration
- Commercialisation et service
- Gestion de l'activité de restauration
- Réglementation dans les domaines de l’hygiène, de la sécurité, de l’ergonomie et du développement durable

Niveau de sortie

niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Spécialités de formation (NSF)

334 Accueil, hôtellerie, tourisme

Code RNCP/RS

RNCP38429

nom du certificateur

Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse

Date d'enregistrement de la certification

21/12/2023

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
24/05/2024

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Resultat : 1 Formation


  

Chiffres clés

66.7%
de réussite
76%
de satisfaction
83%
d’insertion à 6 mois
17%
de poursuite d’études
  

Organisation

Rythme de la formation : journée , semaine

Durée indicative : 2 ans

Durée totale en heures : 1780 heures

Nombre d’heures en centre : 800 heures

Nombre d’heures en entreprise : 980 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 12

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Parcours de formation : mixte

Méthodes pédagogiques : Exposés, démonstrations et mises en situation

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôles en cours de formation, examen final.

Possibilité de valider des blocs de compétences : oui

Équivalence et passerelles : Dispenses d’épreuves possibles en fonction du diplôme détenu.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : Être titulaire d’un : • CAP Commercialisation et services en hôtel- café-restaurant. • Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration. • Baccalauréat technologique en hôtellerie

Modalités d'accès : admission sur dossier

Délais d'accès : Variables de 2 semaines à 4 mois, selon la validation de la prise en charge financière et les places disponibles.

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui référencé H+

  

Financement

Tarif global indicatif : 7369 € TTC

Financements possibles : Prise en charge des frais de formation et de rémunération dans le cadre du contrat d'apprentissage - financement OPCO

Modalités de financement : contrat d'apprentissage

  

Métiers visés

G1803 : Service en restauration
G1802 : Management du service en restauration
  

Poursuite de parcours

• Mention complémentaire Accueil-réception. • BP Sommelier. • MC Sommelier. • BTS Hôtellerie restauration.

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