Titre professionnel Secrétaire assistant médico-social

Titre professionnel Secrétaire assistant médico-social
Titre professionnel Secrétaire assistant médico-social

Objectifs

- Prendre en charge administrativement les usagers
- Traiter et communiquer des courriers, des informations, des dossiers
- Réaliser de comptes rendu médicaux
- Planifier et organiser les activités de la structure
- Gérer la comptabilité courante en secteur libéral

Contenu de la formation

- Renseignement et orientation des usagers :
- Connaissance des procédures et de la réglementation en vigueur (droits des patients, secret professionnel), de l’organisation du système de santé, du vocabulaire technique du secteur et la terminologie médicale
- Maîtrise de l’utilisation d’un standard téléphonique, d’une messagerie vocale, de la technique de prise de notes
- Traitement et communication des courriers, des informations, des dossiers :
- Création, actualisation et transmission d’un dossier médical
- Connaissance de la législation relative au dossier médical, des méthodes de classement et d’archivage, du vocabulaire technique du secteur et terminologie médicale, des procédures administratives dans le système de santé,
- Maîtrise de l’utilisation du photocopieur, fax, scan et d’un logiciel de gestion de structure médicale
- Réalisation de documents :
- Saisie de comptes rendu médicaux : connaissance de la terminologie médicale, - - Maîtrise de l’utilisation du dictaphone et des outils de reconnaissance vocale
- Organisation et planification des activités de la structure
- Planification de l’activité d’un service, réalisation et mise à jour les plannings de rendez-vous : maîtrise de l’utilisation d’un agenda électronique ou papier
- Gestion de la comptabilité courante en secteur libéral
- Tenue de la comptabilité au quotidien : connaissance des principes de la comptabilité générale et des éléments de base en gestion comptable et administrative, maîtrise de l’utilisation d’un tableur
- Compétences transversales :
maîtrise de l’expression française écrite et orale : respect des règles de syntaxe et d’orthographe
- Connaissance de la terminologie médicale, de l’organisation du système de santé,
- Respect du secret professionnel et des droits des patients
- Maîtrise de l’utilisation des outils bureautiques,

Niveau de sortie

niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Formacode

43421 : Accueil hôpital 43401 : Dossier soin 35056 : Télésecrétariat 35035 : Secrétariat assistanat spécialisé 35015 : Secrétariat assistanat médicosocial

Spécialités de formation (NSF)

324t : Saisie, mise en forme et communication des données

Code RNCP/RS

RNCP36805

nom du certificateur

Ministère du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion

Date d'enregistrement de la certification

05/08/2022

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
10/10/2024

Découvrez toutes les sessions ouvertes

Resultat : 3 Formations


  

Chiffres clés

75%
de réussite
76%
de satisfaction
80%
d’insertion à 6 mois
  

Les points forts de la formation

- Formation totalement en présentiel
- Validation d’un Titre Professionnel de niveau 4
- Formateurs experts du domaine du secrétariat médical
- Un stage de plus de 3 semaines afin de consolider les compétences
- Accompagnement par le GRETA CFA pour la recherche de stage
- Soutien personnalisé et préparation active du passage de la certification

  

Organisation

Rythme de la formation : temps plein

Durée indicative : 1 an

Durée totale en heures : 1624 heures

Nombre d’heures en centre : 406 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1218 heures

Effectif mini - maxi : 10 - 12

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Parcours de formation : individualisé

Méthodes pédagogiques : Parcours alternant pédagogie collective et pédagogie individualisée. Apports théoriques, mises en situation et études de cas. Stages en milieu professionnel Documents pédagogiques

Matériel et moyens utilisés : Intervenants : formateurs professionnels du secrétariat médical et du secteur de la santé.

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Évaluation finale pour le passage du titre

Possibilité de valider des blocs de compétences : oui

Équivalence et passerelles : RNCP5863BC01 - Assister une équipe dans la communication des informations et l'organisation des activités. RNCP5863BC02 - Assurer l'accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l'usager. RNCP5863BC03 - Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l'usager.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : Maîtrise du français écrit et oral.

Modalités d'accès : admission après test , admission sur dossier

Délais d'accès : Candidatures possibles à partir du mois de mars et jusqu’au début de formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Prix horaire indicatif : 17 €/h TTC

Tarif global indicatif : 7085 € TTC

Financements possibles : Prise en charge des frais de formation et de rémunération possibles (nous consulter)

Modalités de financement : développement de compétences – OPCO , formation financée par la Région sous réserve d’éligibilité , formation financée par Pôle Emploi sous réserve d’éligibilité , individuel payant , le prix de cette formation est déterminé en fonction du parcours de formation , mon compte formation , projet de transition professionnelle

  

Métiers visés

M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social
  

Poursuite de parcours

Insertion professionnelle

Contact Formation

Madame Marie-Pierre Bayle
0678701511

  

Chiffres clés

81%
de réussite
94%
de satisfaction
75%
d’insertion à 6 mois
  

Organisation

Durée indicative : 6 mois

Durée totale en heures : 794 heures

Nombre d’heures en centre : 619 heures

Nombre d’heures en entreprise : 175 heures

Effectif mini - maxi : 6 - 10

Modalités d’enseignement : formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Formation continue

Matériel et moyens utilisés : Support pédagogique remis au participant ,Salle informatique

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Évaluation en Cours de Formation, entretien avec un jury, dossier professionnel, épreuves avec mise en situation professionnelle. Ces évaluations permettent la validation du titre complet ou d’un ou plusieurs blocs de compétences ou CCP.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : Aucune condition spécifique de niveau d'études préalable n'est exigée, bien qu'un niveau de fin de secondaire puisse être bénéfique. Compétences et Qualités : Les candidats doivent faire preuve de rigueur, d'organisation, et posséder de bonnes compétences en communication. Une sensibilité aux besoins du secteur médico-social et une capacité à travailler en équipe sont également importantes.

Les intéressés doivent s'inscrire en soumettant un dossier de candidature et en participant à un entretien de sélection. Les informations détaillées sur les modalités d'inscription peuvent être obtenues auprès du centre de formation responsable.

Délais d'accès : Candidature possible 6 mois avant le début de formation et jusqu'au début de la formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+

  

Financement

Prix horaire indicatif : 12 €/h TTC

Modalités de financement : formation financée par Pôle Emploi sous réserve d’éligibilité , individuel payant , mon compte formation , projet de transition professionnelle

  

Métiers visés

M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

  

Chiffres clés

81%
de réussite
94%
de satisfaction
75%
d’insertion à 6 mois
  

Organisation

Durée indicative : 6 mois

Durée totale en heures : 794 heures

Nombre d’heures en centre : 619 heures

Nombre d’heures en entreprise : 175 heures

Effectif mini - maxi : 6 - 10

Modalités d’enseignement : formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Matériel et moyens utilisés : Support pédagogique remis au participant ,Salle informatique

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Évaluation en Cours de Formation, entretien avec un jury, dossier professionnel, épreuves avec mise en situation professionnelle. Ces évaluations permettent la validation du titre complet ou d’un ou plusieurs blocs de compétences ou CCP.

  

Accès

Publics visés : tout public

Niveau d’entrée : niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Prérequis : Aucune condition spécifique de niveau d'études préalable n'est exigée, bien qu'un niveau de fin de secondaire puisse être bénéfique. Compétences et Qualités : Les candidats doivent faire preuve de rigueur, d'organisation, et posséder de bonnes compétences en communication. Une sensibilité aux besoins du secteur médico-social et une capacité à travailler en équipe sont également importantes.

Les intéressés doivent s'inscrire en soumettant un dossier de candidature et en participant à un entretien de sélection. Les informations détaillées sur les modalités d'inscription peuvent être obtenues auprès du centre de formation responsable.

Délais d'accès : Candidature possible 6 mois avant le début de formation et jusqu'au début de la formation sous réserve de places disponibles.

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+

  

Financement

Prix horaire indicatif : 12 €/h TTC

Modalités de financement : contrat d'apprentissage , contrat de professionnalisation

Pour les contrats d’apprentissage, le montant indiqué correspond au niveau de prise en charge (NPEC) appliqué par France Compétences. Pour le tarif du Contrat de Professionnalisation, merci de nous contacter.

  

Métiers visés

M1609 : Secrétariat et assistanat médical ou médico-social

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