BAC PRO Métiers de la couture et de la confection

BAC PRO Métiers de la couture et de la confection
BAC PRO Métiers de la couture et de la confection

Objectifs

Le Bac Pro Métiers de la Couture et de la Confection forme à la confection de vêtements et d’accessoires textiles, ainsi qu'au suivi de la production.
L'élève apprend à préparer les différentes phases de production. Grâce aux enseignements portant sur les matières et matériaux, les équipements et les consignes techniques de confection, il est formé à choisir la solution technologique la plus adaptée aux diverses contraintes de fabrication. Il acquiert la méthode et les compétences pour interpréter un dossier technique, vérifier et ajuster, si nécessaire, les patrons et patronages industriels et effectuer les opérations de placement et de coupe du produit.
Les enseignements professionnels d'industrialisation des produits permettent d’appliquer les réglages nécessaires et les méthodes adaptées à la confection : réalisation d'un patron, assemblage d'un modèle, réalisation d'un prototype et montage final du vêtement. Tout en se référant au cahier des charges, l'élève apprend à respecter les règles de sécurité et d’ergonomie et à se conformer à l’organisation de la production en atelier. Il est également formé aux opérations de finition et au contrôle qualité tout au long de la production.

Contenu de la formation

Enseignement général :

  • Français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et cultures artistiques, LVA (langue vivante A) et, au choix, économie-gestion ou physique-chimie, EPS (éducation physique et sportive).

Enseignement professionnel :

  • Entreprises de la filière mode : typologie des entreprises, types d'activités, intervenants, types de marchés ; responsabilité sociale des entreprise
  • Matières et matériaux : caractéristiques chimiques, physiques et mécaniques ; essais physicomécaniques ; essais chimiques ; procédés d'ennoblissement.
  • Matériels : machines de production des marchés d'application
  • Définition technique des produits : classification des produits ; solutions technologiques en relation avec le produit, les matériaux et le grade de qualité
  • Moyens techniques de préparation, montage, repassage, finitions ; conception et réalisation de patrons et patronages ; procédures et mode opératoire
  • Processus d'obtention du produit : création, conception, industrialisation, production et contrôle
  • Critères de qualité et de contrôle
  • Système de production et maintenance : maintenance préventive de premier niveau, protection de l'environnement et risques industriels.
  • Représentation technique du produit : logiciels de représentation 2D, bases de données, technologies de l'information.
  • Prévention sécurité environnement : respect des règles d'hygiène, de sécurité, d'ergonomie et de protection de l'environnement.
  • Arts appliqués : culture artistique, moyens de représentation.
  • Démarche de projet : analyse du cahier des charges, mise au point du projet, méthodologie du prototypage

 

Niveau de sortie

niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Formacode

21757 : Couture 21742 : Confection 21783 : Modélisme habillement 21798 : Dessin mode

Spécialités de formation (NSF)

241 : Textile 242 : Habillement (y.c. mode, couture)

Code RNCP/RS

RNCP38729

nom du certificateur

Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse

Date d'enregistrement de la certification

28/09/2023

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
14/10/2025

Découvrez toutes les sessions ouvertes

Resultat : 1 Formation


  

Organisation

Rythme de la formation : journée , semaine , temps plein

Durée totale en heures : 1350 heures

Modalités d’enseignement : formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Type d'action : Apprentissage

Parcours de formation : en groupe

Matériel et moyens utilisés : Plateaux techniques équipés

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Epreuve en cours et fin de formation

Possibilité de valider des blocs de compétences : non

Équivalence et passerelles : Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, l'élève peut envisager une poursuite d’études en BTS (2 ans) ou en DN MADE mode (3 ans). Exemple(s) de formation(s) : • BTS innovation textile option A structures • BTS innovation textile option B traitements • BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie • BTS métiers de la mode vêtements • DN MADE mention mode

  

Accès

Publics visés : jeune 16-29 ans

Niveau d’entrée : sans niveau d'accès

Prérequis : Avoir validé son année de seconde

Modalités d'accès : admission après entretien , admission sur dossier

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Formation accessible aux personnes en situation de handicap. Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Modalités de financement : contrat d'apprentissage

  

Poursuite de parcours

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, l'élève peut envisager une poursuite d’études en BTS (2 ans) ou en DN MADE mode (3 ans). Exemple(s) de formation(s) : • BTS innovation textile option A structures • BTS innovation textile option B traitements • BTS métiers de la mode chaussure et maroquinerie • BTS métiers de la mode vêtements • DN MADE mention mode

Contact Formation

Madame Catherine OVISE
Conseiller en Formation Continue
0474023016
catherine.ovise@ac-lyon.fr

Ces formations pourraient aussi vous intéresser