BTS Tourisme (Brevet de Technicien Supérieur Tourisme)

Objectifs

- Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme
- Finaliser la vente de prestations touristiques
- Créer et promouvoir des produits touristiques
- Accueillir et accompagner des touristes
- Collecter, diffuser et traiter l'information avec le secteur du tourisme

Contenu de la formation

Gestion de la relation client
Négociation commerciale
Tourismatique
Contractualisation avec les clients
Suivi de la relation client
Accompagnement des touristes
Analyse du cadre de l'activité touristique
Diagnostic stratégique d'une organisation
Conception et diffusion d'une prestation touristique
Veille informationnelle
Traitement et diffusion de l'information touristique
Conservation de l'information

Niveau de sortie

Niveau 5 (Bac +2 BTS ou DUT)

Spécialités de formation (NSF)

334 Accueil, hôtellerie, tourisme

Code RNCP/RS

RNCP35331

nom du certificateur

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Date d'enregistrement de la certification

08/03/2021

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
21/03/2024

Découvrez toutes les sessions ouvertes

Resultat : 2 Formations


  

Les points forts de la formation

Informer et conseiller les clients français et étrangers sur des prestations relevant du domaine du tourisme ;
• Finaliser la vente de ces prestations touristiques et assurer le suivi commercial ;
• Créer et promouvoir des produits touristiques ;
• Accueillir et accompagner des touristes ;
• Collecter, traiter et diffuser l’information en lien avec le secteur du tourisme.
 
Information complémentaire sur le certificateur
https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37890/

  

Organisation

Rythme de la formation : Journée , Semaine

Durée indicative : 1450

Effectif mini - maxi : 6 - 12

Modalités d’enseignement : Formation mixte

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Apprentissage

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formationEpreuves ponctuelles selon le statut et le règlement d’examen

  

Accès

Publics visés : Tout public

Prérequis : Être titulaire d’un : Bac Technologique, Général et Professionnel

Modalités d'accès : Admission après entretien , Admission sur dossier

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA est engagé dans la démarche H+, les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

  

Financement

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage

  

Métiers visés

G1303 : Vente de voyages
G1301 : Conception de produits touristiques
  

Poursuite de parcours

Utiliser une langue étrangère dans les activités professionnelles de l’Hôtellerie, de la Restauration, des Loisirs et des activités de Tourisme


  

Les points forts de la formation

Exercer une variété de tâches et des missions correspondants aux trois blocs e compétences professionnelles du référentiel :
- La gestion de la relation avec les touristes individuels ou en groupe ;
- L’élaboration d'une prestation touristique ;
- La gestion de l'information touristique.
Maîtriser les spécificités de l'économie du tourisme :
- Créer, promouvoir et vendre des produits touristiques,
- Conseiller des clients ,
- Utiliser des outils de réservation et d'émission de titre de transport,
- Accueillir et accompagner des voyageurs,
- Organiser et négocier des offres touristiques,
- Optimiser la gestion de la relation client.

  

Organisation

Rythme de la formation : Journée , Semaine

Durée indicative : 2 ans

Durée totale en heures : 2700 heures

Nombre d’heures en centre : 1350 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1350 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 12

Modalités d’enseignement : Formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Apprentissage

Matériel et moyens utilisés : Logiciel visé par la formation ,Matériel visé par la formation

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation

  

Accès

Publics visés : Tout public

Prérequis : Être titulaire d’un Baccalauréat : Bac général, Bac professionnel (Services à la Personne, Tourisme / Hôtellerie / Restauration, Commerce) ou en relation avec le commerce et les services, Bac Sciences et Technologie du Management et de la Gestion, Bac Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration

Délais d'accès : tour public sous contrat d'apprentissage ( entretien si nécessaire)

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : OUI réferencé H+

  

Financement

Tarif global indicatif : 12500 € TTC

Financements possibles : Prise en charge OPCO

Modalités de financement :
Contrat d'apprentissage

  

Métiers visés

Ces formations pourraient aussi vous intéresser