Diplôme de Technicien des métiers du spectacle, option habillage

L’habilleur est un technicien du spectacle capable :
• D’habiller un comédien dans le respect des exigences du metteur en scène.
• Assurer la régie costume, prendre en charge les costumes et accessoires : avant-pendant-après le spectacle / la location
• D’adapter et de modifier, de reproduire un costume ou un accessoire, de l’entretenir, de le remettre en état. Créer un accessoire.
• Participer à la gestion et à l’organisation du stock des costumes, de vêtements et d’accessoires.
• De maîtriser les techniques de conditionnement en vue du stockage et des tournées.

Contenu de la formation

Enseignement artistique :

• Histoire de l’art, du spectacle et du costume (U61)
  • Arts Appliquées (U62)

Enseignement technologique et professionnel :

• Habillage et conduite sur site (U11)
  • Maintenance en atelier / couture & entretien (U12/21)
  • Projet professionnel (U13)

Enseignements généraux selon positionnement

Période en entreprise dans des structures de spectacle. Les horaires sont ceux des représentations ( le plus souvent en soirée) : pour la durée du spectacle mais aussi avant et après le spectacle pour l’organisation, la préparation, le rangement…

Niveau de sortie

niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Formacode

21794 : Costume spectacle

Spécialités de formation (NSF)

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

Code RNCP/RS

RNCP39029

nom du certificateur

Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse

Date d'enregistrement de la certification

23/05/2023

Accessible PAR LA VAE

Non

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
17/10/2024

Découvrez toutes les sessions ouvertes

Resultat : 3 Formations

Les points forts de la formation

Formation dispensée au lycée la Martinière Diderot, établissement d'excellence dans le domaine du textile

Niveau d’entrée : niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Prérequis : Il faut posséder : Soit un BAC PRO Métiers de la Mode Soit un CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou Soit un BAC technologie ou général Soit une première année de BAC PRO MMVF. Une Bases couture et mobilité exigées. Sens artistique, sens de l’écoute et de la communication.

Admission après entretien et admission sur dossier

Délais d'accès : 3 mois

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA CFA est engagé dans la démarche H+: les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

Tarif global indicatif : 8000 € TTC

Financements possibles : Financements possibles CPF, Financement Public (Région, Pôle Emploi), Transition Pro, autofinancement Prise en charge des frais de formation et de rémunération dans le cadre du contrat d'apprentissage

Modalités de financement : contrat d'apprentissage , contrat de professionnalisation , développement de compétences – OPCO , formation financée par la Région sous réserve d’éligibilité , formation financée par Pôle Emploi sous réserve d’éligibilité

: Non communiqué

Type d'action : Apprentissage

Parcours de formation : en groupe

Méthodes pédagogiques : Formation en alternance

Matériel et moyens utilisés : Plateau technique dédié Professionnels du domaine Enseignants Education nationale

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Evaluation des capacités, des connaissances et du savoir-faire sous forme de contrôle continu. Evaluation ponctuelle pour le projet professionnel (U13). Un jury valide l’obtention du diplôme.

Possibilité de valider des blocs de compétences : non

Équivalence et passerelles : Informations consultables sur la fiche RNCP de la formation, à la rubrique "Liens avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitation". Pour un candidat détenteur d’un ou plusieurs blocs de compétences, d’un diplôme de même niveau ou supérieur ou d’un diplôme obtenu à l’étranger, une adaptation de parcours peut être envisagée en fonction des situations.

Niveau d’entrée : niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Admission après entretien et admission sur dossier.

Délais d'accès : Candidatures possibles à partir du mois de mars et jusqu’au début de formation sous réserve de places disponibles.

Prix horaire indicatif : 11 €/h TTC

L1502 : Costume et habillage spectacle

Poursuite de parcours

Mentions complémentaires vente, essayage, retouche. MC lingerie, corsetterie, broderie. CAP Cha-pellerie en 1 an, perruquier posti-cheur. DNMADE spectacle.

Contact Formation

Madame Stéphanie SALASC
Conseiller(ère) en formation continue
stephanie.salasc@ac-lyon.fr

Type d'action : Formation continue

Parcours de formation : en groupe

Méthodes pédagogiques : Formation en alternance

Possibilité de valider des blocs de compétences : non

Équivalence et passerelles : Transition professionnelle : candidatures possibles à partir du mois de janvier. Dépôt de la demande de financement au minimum 4 mois avant le démarrage de la formation Plan de développement des compétences : Candidatures possibles à partir du mois de mars et jusqu’au début de formation sous réserve de places disponibles. AIF, Individuels payant… : Candidatures possibles à partir du mois de mars et jusqu’au début de formation sous réserve de places disponibles. Individuel REGION : candidatures possibles à partir du mois de mars et jusqu’à 3 semaines avant le début de formation sous réserve de places disponibles et d'une promesse d'embauche. CPF : candidatures possibles à partir du mois de mars et jusqu’à 3 semaines avant le début de formation sous réserve de places disponibles.

Admission après entretien et admission sur dossier

Délais d'accès : 3 mois

Prix horaire indicatif : 11 €/h TTC

L1502 : Costume et habillage spectacle