Mention complémentaire Accueil réception

Objectifs

- Gérer le planning des réservations.
- Accueillir et informer les clients sur l'environnement touristique et sur toutes les questions relatives à leur séjour.
- Participer à la vente des services de l'hôtel.
- Traiter les dossiers clients et en assurer le suivi.
- Facturer les prestations et encaisser.

Contenu de la formation

- L’environnement hôtelier et touristique
- L’industrie hôtelière dans l’activité touristique et économique
- Le cadre juridique de l’activité hôtelière
- L’organisation et la structure de l’entreprise hôtelière
- Les principes et les techniques de communication
- Les outils informatiques, les logiciels standards et professionnels hôteliers

Niveau de sortie

Niveau 4 (Bac général , technologique ou professionnel)

Spécialités de formation (NSF)

334 Accueil, hôtellerie, tourisme

Code RNCP/RS

RNCP6926

nom du certificateur

Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

Date d'enregistrement de la certification

28/07/2023

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
21/03/2024

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Resultat : 2 Formations



Chiffres clés

100%
de réussite
50%
d’insertion

Les points forts de la formation

  • Accueillir la clientèle à la réception d’un hôtel ou de toute autre structure d’hébergement.
  • Contribuer à la vente des services de l’hôtel et à la fidélisation de la clientèle.
  • Gérer le planning des réservations de chambres. Traiter les dossiers clients et assurer le suivi, facturer les prestations et encaisser les paiements
  • Recevoir et informer les clients sur les sites et les événements touristiques et sur toutes les questions relatives à leur séjour.
  • Pratiquer au moins deux langues étrangères.

Organisation

Rythme de la formation : Journée , Semaine

Durée indicative : 1 an

Durée totale en heures : 1600 heures

Nombre d’heures en centre : 400 heures

Nombre d’heures en entreprise : 1200 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 12

Modalités d’enseignement : Formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Apprentissage

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation ou examen final.

Accès

Publics visés : Tout public

Prérequis : Être déjà titulaire d’un Baccalauréat (technique, professionnel ou général). • S’intéresser aux activités de réceptionniste dans les établissements assurant l’hébergement. • Disposer de compétences pour communiquer en langue étrangère et particulièrement en anglais. • Disposer de compétences en matière de communication écrite et orale. • Disposer d’une bonne culture générale et professionnelle, de qualités relationnelles et d’une excellente présentation.

Modalités d'accès : Admission après entretien , Admission sur dossier

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Oui référencé H+

Financement

Tarif global indicatif : 8050 € TTC

Financements possibles : Prise en charge OPCO

Modalités de financement : Contrat d'apprentissage

Métiers visés



Organisation

Rythme de la formation : Journée

Durée indicative : 1 an

Durée totale en heures : 455 heures

Nombre d’heures en centre : 455 heures

Effectif mini - maxi : 1 - 1

Modalités d’enseignement : Formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Formation continue

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation pour toutes les épreuves selon règlement de l’examen

Accès

Publics visés : Tout public

Prérequis : Être titulaire d’un baccalauréat, conformément à la réglementation ou avoir accompli trois ansd’activité en rapport avec la finalité de la Mention Complémentaire Accueil-Réception

Modalités d'accès : Admission après entretien , Admission sur dossier

Délais d'accès : Dossier de candidature Entretien individuel avec le jury du GRETA

Eligible au CPF : OUI

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : Le GRETA est engagé dans la démarche H+, les personnes en situation de handicap sont accompagnées tout au long de leur parcours de formation par un référent H+.

Financement

Tarif global indicatif : consulter € TTC

Modalités de financement :
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Développement de compétences – OPCO
Individuel payant

Métiers visés

G1703 : Réception en hôtellerie

Poursuite de parcours

BTS Tourisme (Brevet de Technicien Supérieur Tourisme)

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