Objectifs
Le BTS Gestion de la PME forme les collaborateurs directs des dirigeants de petites et moyennes entreprises. Le programme couvre l’ensemble des compétences nécessaires à la gestion d’une entreprise, sur les plans administratif, commercial, marketing et comptable. Les titulaires de ce diplôme apportent un soutien aux dirigeants de PME en contribuant à l’optimisation de la gestion interne et à l’amélioration du processus de décision.
Contenu de la formation
Participer à la gestion des relations avec les clients et fournisseurs
- Recherche des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
- Traiter la demande du client (du devis jusqu’à la relance impayés)
- Informer, conseiller et traiter les réclamations
- Rechercher et sélectionner les fournisseurs et
- Passer les commandes d’achat et d’immobilisation
- Assurer le suivi comptable des opérations commerciales
Participer à la gestion des risques de la PME
- Conduire une veille
- Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
- Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME
Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
- Assurer le suivi administratif du personnel (recrutement, départ du salarié, gestion des congés…)
- Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
- Organiser les élections des représentants du personnel
- Assurer le développement des compétences du salarié
Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
- Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
- Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
- Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME
- Produire et analyser des informations de nature financière
- Identifier les facteurs explicatifs de la performance commerciale et financière,
Disciplines générales communes à tous les BTS tertiaires
- Anglais
- Culture générale et expression
- Culture économique juridique managériale