Mention complémentaire Employé barman

Objectifs

- Déterminer les matières premières nécessaires à la préparation d’une boisson ou d’un cocktail
- Organiser, préparer et confectionner une boisson ou un cocktail
- Accueillir, conseiller et orienter le client dans ses choix
- Servir le client
- Réaliser des encaissements et des factures
- Participer au développement de la clientèle

Contenu de la formation

- Travaux pratiques du bar (mise en place matériel et produits, accueil et prise de commande, réalisation de cocktails)
- Technologie (locaux, mobiliers et matériels, connaissance des boissons et produits du bar, connaissance et classification des cocktails)
- Législation des boissons
- Législation du travail
- Gestion des stocks
- Hygiène (règlementation européenne)

Niveau de sortie

Niveau 3 (CAP,BEP,CFPA du 1er degré)

Spécialités de formation (NSF)

334 Accueil, hôtellerie, tourisme

Code RNCP/RS

RNCP6984

Accessible PAR LA VAE

Oui

Formation certifiante

Oui
Dernière mise à jour
21/03/2024

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Resultat : 1 Formation


  

Chiffres clés

100%
de réussite
87%
de satisfaction
  

Les points forts de la formation

Fonction production : connaissances et pratique sur les boissons et cocktails, service au bar, législation, gestion, anglais appliqué.
Fonction commerciale : produits et services hôteliers, typologie de la clientèle, identifications des besoins des clients, techniques des ventes, communication.
Fonction administrative : facturation, gestion des débiteurs, outils informatiques, contrôle des ventes.

  

Organisation

Rythme de la formation : Journée , Semaine

Durée totale en heures : 1200 heures

Nombre d’heures en centre : 400 heures

Nombre d’heures en entreprise : 800 heures

Effectif mini - maxi : 8 - 12

Modalités d’enseignement : Formation entièrement présentielle

Modalités d’entrée et de sortie : entrées/sorties à dates fixes

  

Modalités pédagogiques

Formation certifiante : Oui

Type d'action : Apprentissage

Matériel et moyens utilisés : Logiciel visé par la formation ,Matériel visé par la formation

Modalités d’évaluation et/ou Modalités de Validation : Contrôle en cours de formation

  

Accès

Publics visés : Tout public

Prérequis : Etre âgé de 18 ans. Posséder un diplôme hôtelier, ou commercialisation et service ( CAP, BP, Bac, Bac Pro), ou une expérience professionnelle. ( Dérogations : nous consulter) Aptitudes requises : sans commercial et goût du contact, amabilité, diplomatie, discrétion, très bonne présentation, habilité manuelle, résistance physique et nerveuse, hygiène corporelle rigoureuse, travail en équipe, disponibilité et adaptabilité (horaires décalés, travail le week-end, mobilité), solide motivation.

Eligible au CPF : Non

Modalité d'accessibilité aux personnes en situation de handicap : OUI référencé H+

  

Financement

Tarif global indicatif : 6493 € TTC

Modalités de financement :
Contrat d'apprentissage

  

Métiers visés

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